Les manifestations contre le projet de présidence à vie du locataire de Palais Séhkoutoureya, Alpha Condé s’intensifient en Guinée. Dans un communiqué, la coalition du pays qui a pris le devant dans cette lutte farouche, a annoncé mercredi 18 décembre 2019, une manifestation dénommée « la marche ultimatum » prévue le jeudi 26 décembre prochain sur toute l’étendue du territoire national.
Selon l’organisation, qui a son sein toutes les couches du pays, la naissance de leur plateforme a pour vocation de barrer le chemin aux imposteurs de s’éterniser au fauteuil présidentiel. « La création du FNDC est intervenue pour s’opposer à toute velléité de confiscation du pouvoir par le Président de la République et le clan qui l’entoure », a-t-il indiqué.
Dans le même sillage l’organe de fronde, s’en félicite pour avoir harangué les citoyens guinéens dans leur démarche. « Le FNDC a réussi à déjouer tous les actes posés jusqu’ici par les ennemis de la République à travers la mobilisation de toutes les forces vives de la Nation avec le soutien indéfectible du Peuple de Guinée dans toutes ses composantes sociales, politiques et économiques », a martelé Ibrahima Diallo porte-parole pour la circonstance.
Il avoue également, être déterminé davantage à la protestation. « Face à l’entêtement des promoteurs de troisième mandat pour le Président de la République, le FNDC est résolu à leur opposer une résistance farouche jusqu’à l’abandon définitif de leur projet funeste qui n’honore pas notre pays », souligne le leader.
« Le FNDC se réjouit de la mission des anciens chefs d’Etat, Nicéphore Soglo, ancien Président du Bénin, et Goodluck Jonathan, ancien président du Nigéria à l’initiative de NDI et de la fondation Kofi Annan en Guinée dans le cadre de la promotion de l’alternance démocratique et des élections libres et transparentes dans notre pays ».
Poursuivant, il reitère leur engagement à faire échouer les promoteurs de ce projet ravageur. « Le FNDC tient à préciser qu’il ne reculera devant aucune forme d’intimidation pour rendre à la Guinée sa dignité et son honneur perdus ces derniers temps par le fait d’un groupuscule de personnes sans foi, ni loi ».
Dans le but de maintenir le cap de la lutte contre le régime à l’agonie, il annonce une nouvelle manifestation. « Pour continuer à maintenir la pression, le FNDC appelle à une marche pacifique le jeudi 26 décembre 2019 sur toute l’étendue du territoire national afin de dénoncer les manœuvres en cours pour imposer au Peuple de Guinée un pouvoir à vie ».
« Cette ultime manifestation de l’année en cours est dénommée « MARCHE DE L’ULTIMATUM » car elle constitue la dernière du genre avant que des actions décisives ne soient entreprises pour enterrer définitivement le projet anticonstitutionnel de troisième mandat ».
En terme de bilan des victimes d’atrocités des forces de l’ordre, il dépeint le nombre. « Par ailleurs, le FNDC rappelle que vingt-six de ses membres et sympathisants ont été lâchement assassinés et des dizaines d’autres sont paralysés suite aux violences perpétrées par les forces de défense et de sécurité ».
« Le FNDC met en garde les auteurs et commanditaires de ces différentes exactions qu’ils répondront très bientôt de leurs actes, à la hauteur de leur forfaiture ».
S’agissant les citoyens cloués dans les maisons d’arrêt, il énumère les lieux où ces meneurs de lutte sont privés de leur liberté. « Le FNDC rappelle également que plusieurs de ses membres et sympathisants sont incarcérés dans plusieurs villes du pays notamment à Conakry, Kindia, Faranah et Kankan ».
La structure mixte appelle à une forte mobilisation, histoire d’apporter un soutien sans failles. « Le FNDC saisit l’occasion pour demander à tous les citoyens guinéens de se mobiliser pour soutenir nos camarades détenus à Kindia dont le verdict sera prononcé demain 19 décembre 2019 ».
Ensemble unis et solidaires, nous vaincrons !
Cette sortie démontre encore la perdition de la tempête qui plonge la Guinée dans une impasse.
Mariam Keita pour afriquevision.info
contact@afriquevision.info