- À la Une, Actualités, Politiques, Société

Journée internationale de la presse: Amara Somparé promet la construction d’une maison de la presse

La presse guinéenne à l’instar des autres  pays du monde a célébrée  ce vendredi 3 mai 2019,  la journée internationale de la presse. A la différence des autres années, les professionnels de médias guinéens ont mis à profit   pour procéder à  l’inauguration de leur maison commune, déménagée à Kipé pour des motifs économiques. 

A cette occasion, le ministre de l’Information et de la Communication, Amara Somparé  présent à la cérémonie a indiqué aux hommes de médias que le président Alpha Condé et le gouvernement sont en train définir les paramètres pour doter les journalistes guinéens d’une maison de presse à l’image du Sénégal, le Mali, la Cote d’Ivoire et tant d’autres pays.

«  Préoccupé de cette situation alarmante, le président de la République a inscrit dans les programmes et projets du ministère de l’information et de la communication la construction d’une maison de la presse », a avoué pour la circonstance.

Confronté d’énormes difficultés, les administrateurs de la maison de la presse ont fait recours au programme des nations unies pour le développement (PNUD) en vue de bénéficier quelques matériels comme des ordinateurs, imprimantes, photocopieuses, onduleurs et modems wifi, qui d’ailleurs ont été remis aujourd’hui pour favoriser un bon travail des journalistes  dans la nouvelle maison de location.

Commémorée chaque année à cette date, les journalistes guinéens célèbrent cette journée dans une atmosphère marquée par la peur et des risques énormes d’exercices du métier. Plusieurs d’entre eux, ont été tués ces dernières années et d’autres cloués en prison ou pousser à l’exil.

La Guinée est l’un des rares pays à ne pas avoir une maison de journaliste digne de ce nom. Les associations de presse sont toujours obligés à négocier avec un privé pour prendre en location  un bâtiment, comme celui qu’on vient d’inaugurer parfois avec un cout exorbitant. Cet acte démontre combien de fois, les autorités sont hostiles à l’émergence des médias.  Chaque année c’est des promesses concernant la réalisation d’une maison de journaliste.

 

Karaiba Diaby pour afriquevision.info

contact@afriquevision.info

Laisser un commentaire