- À la Une, Actualités, Économie

Hausse du prix du carburant en Guinée: Diakariou Coulibaly ‘’pourquoi nous avons augmenté le prix’’

Depuis la revue en hausse du prix du carburant à la pompe par le gouvernement guinéen, les tensions ne font que monter d’un camp à un autre. Après la retrouvaille des acteurs sociaux, notamment les syndicats et la société civile, c’est le tour du gouvernement de déniché les raisons de cette montée spectaculaire sans aucun préalable.

Pour dit-on laver tout soupçon, le gouvernement via les ministres des hydrocarbures, du commerce, du Budget et celui du travail étaient devant la presse ce mardi 3 juillet 2018. L’objectif était de donner les raisons qui les ont poussés à l’augmentation du prix du litre du carburant de 8000FG à 10 000GNF. Pour le ministre des hydrocarbures, Diakariou  Coulibaly,  le gouvernement avait l’intention d’augmenter le prix des produits pétroliers depuis  février 2016, mais à cause des négociations à l’époque, ils ont maintenu le tarif à 8000 FG, histoire de donner une chance aux pourparlers de réussir.

« Le prix devrait être monté depuis février 2016, mais les syndicats se sont opposés et finalement les deux sont convenus de s’abstenir  toute augmentation », a indiqué Diakaria Coulibaly.

‘’Maintenant que le prix du baril est entre 70 à 78 dollars, nous n’avons plus de choix et ça ne dépend pas de nous, c’est à  l’international qu’on importe le carburant’’, a-t-il avoué

Pour l’heure les contestations se multiplient dans les rues du pays.

 

Mariam Keita pour afriquevision.info

contact@afriquevision.info

Laisser un commentaire