Faute de paiement des taxes liées aux fréquences et licence de leurs radios, l’autorité de régulation des postes et télécommunications (ARPT) réclame plus de six milliards à 47 radios et télés. Ce lundi, l’institution étatique a lancé la campagne de fermeture, ce matin les portes de deux radios à savoir Sabari FM et Djigui FM ont été cadencées.
Selon nos informations, ces 47 radios et télévisions ont accumulée des arriérés depuis 2009, ce qui gonfle la facture à six milliards de francs guinéen. Dans le lot, le montant varie en fonction du statut de la radio ou télévision, pour les commerciales c’est 20 millions de francs guinéen, par contre pour les communautaires c’est 10 millions par an.
Cette fermeture intervient au moment où le climat est tendu entre journalistes guinéens et le régime d’Alpha Condé. Pourraient-elles s’acquitter de cette somme pour faire face au renouvellement de leur licence et du maintien de leur fréquence, pendant qu’elles traversent une crise économique aigue, due à la rareté des annonceurs ?
Affaire à suivre
Mariam Keita pour afriquevision.info