Le verdict vient de tomber à Conakry. Sans surprise le journaliste Almamy Kalla Conté, patron du site d’informations Guineelive. com a été condamné ce jeudi 28 mars 2019, au paiement d’une amende de quatre millions de francs guinéens, mais aussi au paiement d’un montant symbolique au ministre secrétaire général à la présidence, Naby Youssouf Kiridi Bangoura, qui l’a trimbalé devant ce tribunal.
Dans cette affaire, l’homme politique est un des bras droit du président Alpha Condé accuse le journaliste de diffamation. Mais pour les avocats de Conté « C’est un acharnement contre la presse en Guinée. Il faut que les gens chassent qu’il y a une différence entre une enquête et article de compte-rendu. Nous relevons appel contre cette décision », ont-ils indiqué.
Dans ce dossier, Kalla Conté n’a fait que rapporter des propos de l’actuelle ministre de l’agriculture, Mariama Camara, qui avait affirmé à une conférence d’ « Avoir constaté le détournement de onze milliards de francs guinéens par l’ancien responsable de son département».
Les avocats de la défense n’entendent pas baisser les bras. Selon eux, un appel sera fait à l’encontre de cette condamnation d’une parodie de justice.
Pour rappel, depuis la venue du président Condé, les journalistes sont devenus la cible du régime. Ils sont entre assassinat, attaque, disparition, emprisonnement et condamnation par des tribunaux. Dans l’espace de quatre mois, plus de dix d’entre eux sont condamnés ou attendent leur sort par la justice. Le 26 mars 2019 Lanasana Camara du site conakrylive.info a été arrêté arbitrairement et conduit à la maison centrale. Et malgré le cri des hommes de médias, il est toujours incarcéré sous l’ordre du ministre des Affaires étrangères et des Guinéens de l’étranger, Mamady Touré.
Keita Mariam pour afriquevision.info
contact@afriquevision.info