A l’occasion de la tenue de sa première assemblée générale ce samedi 6 octobre, l’ancien ministre de la culture, des sports et du patrimoine historique, Siaka Barry, qui dirige le mouvement « Guinée Debout », une coalition de plusieurs mouvements de jeunes dont la » Génération Débout” a déniché sur des questions liées à l’indépendance de la Guinée et le motif de son départ du gouvernement.
Selon lui, il fallait qu’il interpelle le président Alpha Condé pour que celui-ci change de discours à la veille de la célébration de la fête d’indépendance de la Guinée. « Dans une lettre que j’ai adressée au chef de l’Etat, je lui ai dit depuis qu’il est venu au pouvoir, il y a de cela 8 ans, et il n’a jamais rendu hommage aux pères fondateur de notre République qui est Ahmed Sékou Touré ».
Dans le même sillage, il indique que ‘’heureusement ma lettre est tombée dans de bonnes oreilles, car le lendemain dans son discours adressé à la nation pour la première fois depuis 8 ans, il a rendu hommage aux pères compagnons de l’indépendance ‘’, souligne Siaka Barry.
Poursuivant son intervention, l’homme destitué en 2017 est revenu sur les raisons qui ont prévalues son évincement du gouvernement. A l’en croire sa structure a été fondée pendant qu’il était en fonction. «Ce mouvement Génération Debout a été créé en 2016 quand j’étais ministre, c’est d’ailleurs à cause de ce mouvement qu’on m’a limogé du gouvernement guinéen, mais mon limogeage ne m’a pas fait reculer, cela d’ailleurs a permis au mouvement de prendre de l’ampleur ».
Aujourd’hui, la coalition est en cours d’être transformé en un parti politique, c’est pourquoi nous comptons organisée des assemblées générales deux fois par mois.
Haoulatou Sow pour afriquevision.info
contact@afriquevision.info