- À la Une, Actualités, Climat, Environnement, Mines & Environnement

Guinée : plusieurs responsables de l’administration poursuivis pour des actes de déforestation

La coupe abusive de bois est devenue une pratique récurrente depuis plusieurs décennies en Guinée. Mais cette pratique destructrice de forêts est souvent opérée par la complicité de certains fonctionnaires du ministère de l’Environnement et du développement durable.

Pour tenter de mettre fin à la déforestation, le ministre de la Justice, Alphonse Charles Wright a instruit le procureur général près de la Cour d’Appel de Conakry d’engager des poursuites judiciaires contre de nombreux prédateurs écologiques. Notamment l’ancien résident au Canada, Karim SAMOURA, actuel secrétaire général du Ministère de l’Environnement, ensuite Mohamed FOFANA, directeur général de la Faune et Flore du même département ministériel, Madame Nana Koulibaly, Point focal CITES Guinée fonctionnaire au sein de ladite direction censée protéger les espèces, puis Sidiki Kourouma, directeur général de l’office guinéen du bois et tant d’autres salariés de l’administration publique pour des faits présumés de coupes illégales de bois.

Ce n’est pas tout, on accuse également ces administrateurs publics de constitution d’un dépôt de produits forestiers sans bordereaux d’entrée et de sortie et sans fiche de dépôt, circulation des produits de coupes de bois sans bordereaux de route, vente et exportation de produits forestiers sans certificat d’origine, corruption d’agents publics, faux et usage de faux en écriture publique, détournement de deniers publics et blanchissement de capitaux, précise le garde de Sceaux. Ci-dessous le document.

Poursuites judiciaires contre des cadres environnement