- À la Une, Actualités, Politiques

Guinée : plusieurs partis politiques suspendus dont celui de l’ex-président Alpha Condé

Dans un rapport d’évaluation des formations politiques présenté ce vendredi 14 mars à Conakry, le ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation a annoncé la suspension de plusieurs partis politiques.

Selon la direction nationale des affaires politiques et de l’administration électorale dudit département ministériel, qui a présenté les résultats définitifs de cette étude, les partis ci-dessous ne sont pas conformes à la législation du pays.

À en croire, l’instance après avoir fait l’état des lieux et le diagnostic nécessaire, ces partis et coalitions sont désormais suspendus pendant 90 jours, en attendant de se conformer aux règles. Il s’agit notamment du :  Rassemblement du peuple de Guinée RPG arc-en-ciel (le parti de l’ancien président Alpha Condé renversé le 5 septembre 2021 par la junte actuelle au pouvoir. Il y a aussi  l’Alliance des démocrates indépendants écologistes de Guinée ADIEG, Alliance des forces pour le changement AFC dirigé par l’ancien porte-parole du gouvernement déchu, Aboubacar Sylla.

Ce n’est pas tout, l’Alliance nationale pour le progrès ANP, Alliance pour le changement et la démocratie ACD, Alliance pour le renouveau national ARN, Forces patriotiques pour la démocratie et le développement FPDD, Front national pour le développement FND, Guinée pour la démocratie et l’équilibre GDE, Guinée unie pour le développement GUD, Mouvement pour la solidarité et le développement MSD, Nouveau départ ND, Parti de l’unité et du progrès PUP, Parti des écologistes guinéens PEG, Parti des travailleurs pour le développement PPD, Parti pour la réconciliation nationale PRN, Parti républicain pour le renouveau PRR, Parti socialiste PS, Rassemblement des démocrates indépendants, RDI, Rassemblement pour la paix et le développement RPD, Union des forces démocratiques UFD, Union des forces républicaines UFR dirigée par l’ex-premier ministre Sidya Touré en exil à Abidjan en côte d’Ivoire depuis plus de deux ans et enfin l’Union des guinéens pour le développement UGD.

Ces partis politiques étaient déjà en sursis lors de la première évaluation. Ils ont désormais 3 mois pour organiser leur congrès, établir un rapport financier certifié par un cabinet comptable, rendre public les modalités de financement, etc..

 

Mamadou DIALLO

X : @Afriquevision1, e-mail : contact@afriquevision.info