- À la Une, Actualités, Politiques, Société

Guinée : les opposants écourtent  leur marche à mi-chemin

L’opposition et ses militants sont sortis dans les rues ce jeudi 15 novembre,  pour exprimer leur ras-le-bol face à la mauvaise gouvernance du président Condé. Cette descente sur la route le prince était une occasion pour les adversaires du régime d’attirer l’attention de l’opinion nationale et  internationale sur les violations des libertés fondamentales. 

Selon le vice-président de l’Union des forces démocratiques de Guinée, Fodé Oussou Fofana,  cette marche  consiste principalement à rejeter le 3eme mandat du président ALPHA CONDE et de mettre fin aux séquelles du pays.

Mais la  marche qui avait pour itinéraire jusqu’à  l’esplanade du stade du 28 septembre a été transformée à mi-chemin puisque ces derniers ce sont limités à Hamdallaye pharmacie pour ne pas défier les forces de l’ordre  qui les attendaient devant.

De 8h à 11h 40 tout était calme avec une légère circulation sur l’axe koloma Bambeto,  c’était juste une tranquillité avant la tempête.

Les jeunes ont envahi la route dans les environs de 11h 50. Au rond-point de bambeto le vice-président de l’UFDG Oussou Fofana et sa troupe ont rejoint la foule pour accomplir ensemble une longue marche en direction de dixinn. Des cris d’excitation et de colère avec des slogans « Alpha Zéro » et « arrêtez de tuer nos familles » « faites revenir kelefa Sall »

Au micro d’afriquevision, un manifestant,  Mohamed Condé s’est exprimé « ils doivent faire revenir l’ancien président de la cour constitutionnelle Kelefa Sall à la tete de l’institution,  « je suis derrière le bloc libéral de l’opposition, le président Condé  a échoué,  il ne doit plus se présenter aux prochaines élections. Nous sommes dans un régime dictatorial. Ça suffit on veut plus de tuerie ».

Poursuivant son intervention, il indique que ‘’les forces de l’ordre ne doivent pas empêcher les gens de revendiquer et de s’exprimer. La rue appartient à tous. Ils n’ont qu’à revoir l’article 10 de la constitution qui porte sur les libertés fondamentales’’.

« Nous avons l’honneur d’étaler nos états d’âme à travers la presse. On représente le chef de file de l’opposition. Oussou Fofana est là. Aliou Condé et Ousmane Gaoul,  sont tous là avec nous vive la Guinée, je vous remercie », a-t-il égrainé.

Et plus loin un autre  manifestant de la banlieue Ousmane Sow, affirme n’avoir pas des griefs contre le président, « je ne suis pas contre ALPHA CONDE, mais contre sa façon de diriger le pays’’. Il a été élu démocratiquement donc il doit se comporter de cette façon aussi. On a perdu beaucoup de fils du pays,  on souffre on veut donner la chance à un autre opposant s’il échoue ça sera pareil en fait c’est ça la démocratie voilà à bientôt 10 ans de mandat on fait que régresser du jour au lendemain. »

Pour le vice-président de l’UFDG Oussou Fofana, la foule a répondu à l’appelle « nous sommes fière de vous jeunes de Guinée,  vous avez répondu présent mais pour les mesures de sécurité arrêtons-nous ici. Bafoué et ces hommes nous attendent devant ils nous rendent une embuscade Rendez-vous demain après-midi pour l’enterrement. On les a montré qu’on avait peur de rien. C’est à ces mots que les membres de l’opposition changent  d’itinéraire de  la marche.

 

Karim Flaco pour afriquevision.info

contact@afriquevision.info

Laisser un commentaire