Le 2 octobre 1958, la Guinée a accédé à sa souveraineté nationale. Ce mardi le pays célèbre ses 60 ans d’indépendance. Sur les 18 chefs d’États invités, onze ont répondu présent au stade du 28 septembre pour les festivités.
Les chefs d’Etats présents, Macky Sall du Sénégal, Mahamadou Youssouf du Niger, Aliou Bongo Ondimba du Gabon, Idriss Déby Itno du Tchad, Denis Sassou N’Guesso du Congo, Faure Essozimna Gnassingbé du Togo, Mohamed Ould Abdel Aziz de la Mauritanie, Ibrahim Boubacar Keïta du Mali, Roch Marc Christian Kaboré du Burkina, Nana Akufo-Addo du Ghana et George Weah.
A cela s’ajoute, les représentants de certains pays, notamment la France par son ministre des affaires étrangères et de la coopération, Jean Ives Ledrian, le Zimbabwé, l’Afrique du Sud, la sierra Léone par son vice-président ainsi que celui de la Gambie. Il y a également la Cote d’Ivoire par son ministre de la défense, Ahmed Bakayoko, aussi le président de l’Assemblée de l’Algérie, la ministre Rwandaise des affaires étrangères et tant d’autres, qui sont venus honorer le président Alpha Condé, qui a fait son entrée au stade à 11h 17mn.
Mamadou Aliou DIALLO pour afriquevision.info
contact@afriquevision.info