La Guinée célèbre ce mardi 2 octobre, le 60ème anniversaire de son indépendance au stade du 28 septembre. A cette occasion, notre rédaction a recueillis les avis de plusieurs citoyens sur les festivités. Beaucoup d’entre eux n’ont pas apprécié la façon dont le gouvernement a organisé cette fête. C’est pour cette raison, certains ont préféré se vaquer à leurs préoccupations tout en boudant la célébration. Ils sont nombreux qui sont assis dans les bars café, d’autres devant leurs boutiques ou à défaut au tour du thé. Mamadou Sow est l’un deux.
Pour lui, «le gouvernement a politisé cette fête. Il avait promis que le transport dans les bus et le train Conakry express allait être gratuit ce 2 octobre, mais malheureusement aucun bus n’a circulé sur la route le prince depuis le matin, je pense que c’est la même chose sur l’auto route fidèle Castro, c’est pourquoi j’ai préféré rester dans mon quartier », déplore t’il.
Selon un autre jeune qui a requis l’anonymat « À cause des massacres enregistrés dans le stade du 28 septembre 2009, je ne peux pas aller dans ce même endroit pour célébrer une fête d’indépendance. L’État devrait choisir un autre lieu ou construire un espace pour les festivités comme ils l’ont fait à l’intérieur du pays», fustige-t-il.
Il faut noter que c’est la première fois que la ville de Conakry abrite cette célébration d’indépendance depuis l’arrivée du président Alpha Condé.
Haoulatou Sow pour afriquevision.info
contact@afriquevision.info