- À la Une, Actualités, Politiques

Guinée : le Premier ministre Bah Oury annonce que la transition prendra fin en 2025

Dans un entretien accordé à nos confrères de RFI, le nouveau Premier ministre guinéen Amadou Oury Bah a déclaré que « ce qui est en train d’être fait va dans la direction d’une fin de la transition en 2025 ». 

Au regard de l’évolution de la réalisation des activités consignées pour la transition, celle-ci va malheureusement se prolonger jusqu’à la fin de l’année 2025 en lieu et place de 2024 conformément ce qui était prévue initialement, a révélé le nouveau pensionnaire du palais de la Colombe.

L’organisation des grandes élections, comme la présidentielle, législatives et municipales sera sans doute pour deux ans encore. Ce qui sera contraire au calendrier édité par la CEDEAO.

« Je pense que la durée de la transition dépend de ce qui va être fait sur le terrain. Nous avons besoin de finaliser la mise en place du recensement administratif à vocation d’état civil. De ce fichier d’état civil, il y aura l’extraction pour avoir le fichier électoral (…). Le référendum a déjà été indiqué comme étant un objectif majeur par le président du CNRD. Donc, d’ici à la fin de l’année il faut nécessairement que le référendum constitutionnel puisse se tenir. À partir de ce moment-là, les autres processus électoraux vont être déclinés », a dit le premier ministre Bah Oury.

Ce qui vous laisse espérer une fin de la transition l’année prochaine, en 2025 ? Demande le journaliste.

« J’espère que nous tiendrons le cap et ce qui est en train d’être fait va dans cette direction », a-t-il indiqué.

En attendant la nomination du gouvernement, c’est un autre crash qui vient d’être opéré par le Premier ministre. Une pullule qui risque de mal passée dans le rang des opposants au régime militaire.

Afriquevision.info