Depuis l’arrivée des putschistes au pouvoir à sa tête Mamady Doumboya, de plus en plus de leaders d’opinion sont kidnappés. Journalistes, acteurs de la société civile, hommes politique et d’affaires tous font l’objet d’enlèvements ou de tentative de kidnapping.
Dans un communiqué rendu public, le parti ModDel alerte sur la volonté du régime militaire à vouloir kidnapper son leader « suite à ses critiques sur la conduite de la transition, et particulièrement à l’occasion de ses allocutions hebdomadaires au siège du parti et ses récentes sorties médiatiques sur RFI et TV5, le Président du MoDeL, M. Aliou BAH, serait dans le viseur du CNRD ».
La jeune formation politique martèle que des sources concordantes et crédibles ont indiquées qu’« il existerait un plan d’opération de kidnapping et disparition forcée contre lui. », précise le mouvement politique.
La formation politique souligne que son président « M. BAH est actuellement en séjour en France, et qu’il rentrera à Conakry dès la fin de sa mission. Malgré les menaces récurrentes et précises dont il fait l’objet, il se sent déterminé et serein pour poursuivre la noble lutte pour l’instauration de la démocratie en Guinée ».
Face à une telle gravité, le MoDeL alerte « l’opinion publique nationale et internationale que les autorités de la transition seront tenues pour seules responsables de tout ce qui arrivera à M. Aliou BAH, à sa famille et à ses collègues politiques ».
Au regard de la situation envisage « de porter plainte contre X pour menaces auprès des juridictions nationales compétentes ».
Ces derniers plus de cinq acteurs majeurs de la vie politique et sociale sont portés disparus en Guinée.
Mamadou DIALLO
@Afriquevision1