A l’occasion d’un atelier sur l’autoévaluation du projet de rapport ITIE 2016, organisé par Action Mines Guinée(AMINES) et Publiez (PCQVP) ce que vous payez Guinée, du 31 mai au 1er juin, à Conakry, les acteurs de la société civile guinéenne ont fustigé l’arrestation et l’incarcération de leurs collègues du Niger. A cet effet ils demandent leur libération « inconditionnelle ». Lisez la déclaration
Déclaration de PCQVP Guinée relative à l’arrestation d’acteurs de la société civile nigérienne
La coalition nationale ‘’Publiez Ce Que Vous Payez’’ Guinée (PCQVP) suit avec une profonde inquiétude l’arrestation et la détention de Monsieur ALI IDRISSA, membre du Conseil d’Administration International de PCQVP et d’autres acteurs de la société civile nigérienne pour avoir manifesté leurs opinions sur la transparence et la bonne gestion du budget de l’Etat Nigérien.
Le Bureau national de la coalition PCQVP Guinée considère cette séquestration de nos camarades comme une violation grave des libertés individuelles et collectives contenues dans la déclaration universelle des Droits de l’homme et de la Charte Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples.
Devant cette préoccupante situation, PCQVP Guinée :
condamne fermement cette arrestation arbitraire contraire aux directives et pactes internationaux dont le Niger est Etat partie ; réitère son soutien à Monsieur Ali IDRISSA et ses collègues ; demande à l’Etat du Niger leur libération inconditionnelle et sans délai ; appelle à la mobilisation, à la solidarité des acteurs de la société civile africaine et Internationale, aux Etats, Partenaires Techniques et Financiers et à toutes autres bonnes volontés pour mettre un terme à cette séquestration.
Pour sa part, PCQVP-Guinée exprime sa totale et entière disponibilité pour toutes actions nécessaires à la libération de nos chers camarades.
Conakry, le 01er juin 2018
Le Président
Dr Alpha Abdoulaye Diallo