Le 29 octobre 1923-29 octobre 2019, cela fait quatre-vingt-seize (96) ans que le premier président de la République de Turquie, Mustafa Kemal Atatürk a proclamé l’indépendance de son pays. Pour marquer cette date historique, les ressortissants turcs résident en Guinée ont découpé le gâteau d’anniversaire ce mardi à Conakry en présence de plusieurs membres du gouvernement et des personnalités diplomatiques.
À cette occasion l’ambassadeur de Turquie en Guinée a d’abord indique son pays dispose de plusieurs institutions sur le continent africain et européen. « Les représentations turques ce sont dans plus de 20 pays africains et européens dont la Guinée fait partie », a martelé le diplomate accrédité, Hilma Ege Tureman.
La célébration a été mise à profit pour vanter les relations entre son pays et l’Afrique. Selon l’ambassadeur, « L’élan des relations entre la Turquie et le continent africain ont favorisé ces dernières décennies, l’ouverture d’un développement économique, la transparence également ainsi que la durabilité. En lieu et place de la création d’une dépendance, la Turquie a plutôt privilégié la politique gagnant-gagnant avec ces partenaires », a souligné le diplomate.
Dans la même logique, il précise que la Turquie a reçu à installer 41 ambassades actives en Afrique contre seulement 12 représentations diplomatiques sur le continent en 2002.
S’agissant des relations spécifiques entre la Guinée et la Turquie, l’ambassadeur évoque que depuis la création de l’ambassade à Conakry en 2013, les liens d’amitiés et des relations ont nettement progressé. Ce qui d’ailleurs place la Guinée parmi ses principaux partenaires à la fois politique, économiques et culturels sur le continent africain, indique-t-il.
« Aujourd’hui, nous avons plusieurs institutions et entreprises privées turcs en Guinée. Et c’est grâce aux présidents Alpha Condé et Recep Tayyip Erdogan, qui ont développé une forte relation. Parmi les marques de présence de la Turquie en Guinée, figure Albayrak, l’Agence turque de coopération et de développement (TIKA) et la fondation Maarif », énumère M. Tureman.
En plus, dans le secteur éducatif la Turquie offre des bourses aux étudiants guinéens en vue de poursuivre leurs formations dans son pays, a précisé le diplomate turc. Par ailleurs, il indique que les deux pays ont récemment signé des protocoles dans le domaine de la défense, à travers leurs ministres de tutelles.
Le porte-parole du gouvernement pour la circonstance, Alpha Ibrahima Keira, ministre de la sécurité et de la protection civile a tout au long de son discours étalé les avancées que la Turquie a apportées à la Guinée. Parmi elles : la rénovation du port autonome de Conakry et la mise en circulation des bus Albayrak.
Les autorités guinéennes et Turques se disent satisfait de leur collaboration.
Rendez-vous est pris pour le 29 octobre prochain pour la fête du 97ème anniversaire de la République de Turquie.
Haoulatou Sow pour afriquevision.info
contact@afriquevision.info