Pour valoriser davantage la culture guinéenne en profondeur, le jeune humoriste Mamadou Thug a initié le festival des arts et du rire en 2016, d’où la tenue de la 1ere édition à Labé, en Moyenne-Guinée. Malgré le manque de soutien des autorités étatiques et des sponsors, l’homme pétri de talent dans son art, médaillé à plusieurs reprises, continu son aventure culturelle. Pour cette année, il entend également ouvrir la 3ème édition dans la même ville que les précédentes éditions. Cette rencontre à dimension internationale prévue du 04 au 09 avril 2018 sera garnie par la présence de plusieurs professionnels du domaine, parmi lesquels figurent, les ivoiriens GOHOU Michel, Adama Daiko, le Duo Zongo, Tao et Salifou C du Burkina faso. Il y aura également les locaux, Kabakoudou, Grand Devise et des artistes musiciens, Djani Alpha et autres.
Pour lui, ce ‘’FAR’’ est l’un des moyens fiable d’unir les citoyens dans leur diversité culturelle, ce qui pourrait davantage favoriser la valorisation des talents locaux, mais aussi vendre l’image des ressources culturelles que le pays regorge par des expositions. La ville de Labé, l’une des régions propices par son climat, est déjà prête à accueillir ce monde, comme d’habitude d’ailleurs.
A travers cet évènement annuel, l’humoriste guinéen veut faire de la Guinée, une vitrine des rencontres culturelles, à l’image du Fespaco au Burkina, le festival des humoristes en côte d’ivoire et tant d’autres.
Mariam Keita pour afriquevision.info
contact@afriquevision.info