- À la Une, Actualités, Économie, Mines, Mines & Environnement

Guinée, corruption dans la mine de Simandou : Beny Steinmetz condamné à cinq ans de prison 

C’est presque l’épilogue du dossier rocambolesque des blocs 1&2 de Simandou, l’un des plus grands jugements de fer inexploité dans le monde en Guinée. La justice suisse a condamné ce vendredi le magnat et patron du BSGR Beny Steinmetz à cinq ans de prison. 

La justice suisse a condamné ce vendredi 22 janvier le milliardaire franco-israélien Beny Steinmetz à 5 ans de prison. Le magnat a été reconnu coupable de corruption dans le scandale de la mine de Simandou en Guinée.

Le tribunal correctionnel de Genève a largement suivi les réquisitions du parquet. Il y a une semaine, celui-ci avait réclamé cinq ans de prison ferme contre contre le magnat des mines Beny Steinmetz, accusé d’avoir versé des millions de dollars de pots-de-vin à des responsables en Guinée. Ce vendredi, le milliardaire franco-israélien a été condamné à cinq ans de prison ferme et à une amende de 50 million de francs suisses.

L’affaire remonte à la première décennie des années 2000, lorsque le gouvernement guinéen de l’ancien président Lansana Conté avait déchu le groupe anglo-australien Rio Tinto de l’exploitation des blocs 1 et 2 d’un des plus importants gisements de fer au monde à Simandou.

Beny Steinmetz était accusé d’avoir mis en place un montage financier via des sociétés-écrans afin de verser des pots-de-vin – à la quatrième épouse de l’ancien président Conté, Mamadie Touré, afin que Beny Steinmetz Group Resources (BSGR), dans lequel le diamantaire a le titre de conseiller, supplante Rio Tinto.

 

Avec RFI

Laisser un commentaire