Le géant minier chinois Chinalco, qui exploite l’ancien site de bauxite de BHP Billiton dans la mine de la préfecture de Boffa en République de Guinée a annoncé ce jeudi qu’elle exportera ses premières tonnes de bauxite début décembre 2019.
L’entreprise extractive indique que sa mine de bauxite dans cette zone guinéenne devrait effectuer l’acheminent vers la Chine sa toute première quantité de production de minerai d’aluminium début décembre de cette année. Elle déclare également que l’exploitation devrait produire annuellement 12 millions de tonnes de bauxite selon les prévisions de sa filiale opérant sur le projet, Chalco.
« L’exploitation minière a déjà commencé et la première production sera expédiée en Chine au début du mois de décembre », a déclaré Chen Qi, directeur général adjoint de Chinalco, lors d’une conférence de l’industrie.
A noter que Chinalco est le plus grand producteur d’aluminium en Chine. L’entrée en production de son projet Boffa est une grande nouvelle pour la Guinée qui a annoncé depuis un moment son objectif de produire pour 2020, 60 millions de tonnes de bauxite. Le pays est actuellement 3e producteur mondial du minerai d’aluminium derrière l’Australie et la Chine.
Malgré cette exploitation exponentielle des minerais, l’économie guinéenne se crame du jour au jour et le taux corruption et la désorientation de la rente minière enfonce davantage le pays. Les études sur les indices de gouvernance du secteur ont toujours classées ce petit pays d’Afrique de l’ouest parmi les mauvais élèves.
Félix pour afriquevision.info
contact@afriquevision.info