Depuis quelques mois, la junte au pouvoir en Guinée intensifie des kidnappings de leaders d’opinions du pays. Cette pratique s’élargit à des responsables des partis politiques. Dans un communiqué rendu public, Cellou Dalein DIALLO, président de l’UFDG et Alpha Condé ancien président et dirigeant du RPG-Arc-en-ciel, tous en exil révèlent que les putschistes ont un « projet visant le kidnapping de certains de leurs responsables »
« Les Partis Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) et le Rassemblement du Peuple de Guinée (RPG-Arc-En-Ciel) portent à l’attention de l’opinion nationale et internationale que des informations persistantes font état d’un projet visant le kidnapping de certains de leurs responsables », alertent ces deux plus grandes formations politiques du pays.
« Forts de ces informations d’une extrême gravité, les partis politiques concernés ont déposé une plainte contre X auprès du Procureur Général de la COUR d’APPEL de Conakry le jeudi 24 octobre 2024 », précisent les partis signataires du communiqué. Ils rajoutent que « l’UFDG et le RPG-ARC-EN-CIEL exhortent les autorités de la transition, de même que celles de la justice et les services de sécurité à prendre les dispositions appropriées pour garantir la sécurité des cadres faisant l’objet de ces menaces inacceptables dénuées de tous fondements légaux ».
Dans le même sillage, « Ces partis politiques concernés de cette déclaration invitent leurs militants et sympathisants à garder le calme et la sérénité tout en continuant de se mobiliser pour le retour à l’ordre constitutionnel ».
Afriquevision.info