- À la Une, Actualités, Société

Guinée, apparition de PEDERUS : un médecin dermatologue, déconseille ‘’Ne l’écraser pas sur votre peau’’ 

Vous l’avez surement vu ou vous avez entendu parlez de lui. Il s’agit du PEDERUS un insecte qui fait des victimes depuis quelques semaines.

Il est de couleur noir et orange, l’insecte apparait généralement à la fin des saisons pluvieuses. Attention lorsqu’il se pose sur votre corps souffler pour qu’il se lève ne l’écraser surtout pas sur votre peau, car les conséquences sont énormes, soutient le médecin dermatologue. Professeur Thierno Mamadou Tounkara

« Le fait de l’avoir écrasé, cet insecte libère dégage un liquide toxique pour la peau. Et c’est ce qui explique la survenue de cette dermatose qu’on appelle la pédérose ».

Pour l’éviter il faut : « Détruire les herbes en décomposition au tour des maisons, le soir il faut fermer les portes et fenêtres des maisons. Il faut également éteindre les lumières avant d’aller au lit », Tous cela contribue le risque d’être en contact avec l’insecte rassure le médecin dermatologue à l’hôpital Donka

Si par inadvertance vous l’écrasez sur votre corps, laver immédiatement la partie avec de l’eau et du savon, mais ne vous prêter pas à l’auto médication. Si la douleur persiste rendez-vous au centre de santé le plus proche conclut le vénérologue.

 

Haoulatou Sow

 

 

Laisser un commentaire