Tribune. Je me permets juste de relever que M. Amadou Oury Bah (Bah Oury) a, le 27 février 2024, obtenu un décret de nomination au poste de Premier ministre, chef du gouvernement mentionnant le titre « économiste ».
Ce qui relève d’une erreur, car il est bien connu que M. Amadou Oury Bah est un brillant mathématicien qui a, par ailleurs, travaillé dans le secteur de la banque, pendant une vingtaine d’années. Ce qui fait de lui un banquier de profession. Or, ce dernier métier est totalement différent de celui de l’économiste. Les définitions ci-dessous permettent de le rappeler.
Banquier : « Un banquier est un professionnel travaillant dans le secteur financier. Son rôle principal est de gérer les transactions financières, d’accorder des prêts, de gérer les comptes bancaires et de fournir des services financiers à ses clients. »
Économiste : Un économiste est un professionnel spécialisé dans l’étude de l’économie. « Ils analysent les données économiques, identifient les modèles et les tendances, et formulent des recommandations pour améliorer la performance économique d’une entreprise, d’un pays ou même du monde . »
Il est évident que les deux métiers sont totalement différents. Par conséquent, un banquier, qui se fait passer pour un économiste, sans en avoir le diplôme, est un usurpateur de titre. Ce qui, pour le Code pénal, relève d’un délit.
Conclusion : M. Amadou Oury Bah qui se fait passer pour un économiste sans en avoir ni la qualité, ni la qualification, ni le droit, est poursuivable pour usurpation de titre.
Rappel des faits :
Né en 1958 à Pita, Guinée, M. Amadou Oury BAH, s’exila au Sénégal, avec son père, à l’âge de 6 ans. Il y effectua de brillantes études couronnées par la « mention très bien au baccalauréat, série sciences mathématiques (1er de la République du Sénégal) ». Cela lui permit d’avoir une bourse pour la France. Il y poursuivit de brillantes études en mathématiques supérieures qu’il enseignait, en même temps, dans des établissements français, avant de tout abandonner en 1984 pour rentrer définitivement en Guinée.
En août 1987, un de ses amis parvint à le convaincre de rejoindre une banque de la place, en Guinée. Voici donc le tournant qui permit à M. Amadou Oury Bah (Bah Oury) d’acquérir, pendant vingt-ans, des compétences dans les métiers de la Banque. Ce qui fait de lui un banquier de profession (avec, à la base, de prestigieuses compétences en mathématiques qui auraient dû profiter à nos écoles).
On ne peut donc utiliser le vocable « économiste » pour désigner M. Bah Oury.
Ibrahima Bah
Docteur en Sciences économiques, candidat à l’élection présidentielle 2024
Respect des deniers publics et du citoyen, rdpcguinee@gmail.com