L’association guinéenne des éditeurs de la presse indépendante (AGEPI) vient de procéder au renouvellement de son bureau exécutif ce mercredi 20 mars 2019 au musée de Sandervalia. Ce congrès électif a mobilisé 48 représentants des journaux sur 57 membres de la structure.
Après la séance du vote, Alpha Abdoulaye Diallo, fondateur et directeur de publication de l’hebdomadaire guinéen Le Populaire a été élu président pour un mandat de trois ans avec 44 voix sur 48.
Ce congrès met fin à une longue crise que traverse, l’Association guinéenne des éditeurs de la presse indépendante. Désormais le nouveau bureau a un grand défi à relever, notamment mettre de l’ordre dans la presse écrite, mais aussi favoriser la survie des journaux, qui sont frappés par le numérique.
Le nouveau promu est conscient de l’enjeu, selon lui sa venue n’est pas synonyme d’une vengeance, mais plutôt d’un besoin exprimé par plusieurs patrons de journaux et d’autres personnalités. « Je ne suis pas revenu à la présidence de l’AGEPI parce que je voulais revenir. C’est parce que la situation l’imposait. J’ai reçu des appels de toute part », a rassuré le nouveau président.
Le nouveau bureau est composé comme suit:
Président: Alpha Abdoulaye Diallo, directeur de publication du journal Le Populaire
Vice-président: André Gaston Morel du journal Le Patriache
Secrétaire général: Tawel Camara
Trésorerie: Jean Philippe Sandouno
Secrétaire au développement et relations extérieures : Ibrahima Kalil Sylla
Secrétaire à la communication: Mamadou Aliou Diakité de l’Indépendant-Le Démocrate
Secrétaire à la formation : Joseph Guilavogui
A rappeler que notre confrère, Alpha Abdoulaye avait occupé le poste de vice-président de l’AGEPI pendant des années avant de démissionner librement en 2009, histoire de laisser place aux autres membres de l’association. Cet homme membre de l’Union de la presse francophone (UPF), intervient chaque lundi sur la radio France internationale (RFI) dans la rubrique A LA UNE des journaux africains. Il est d’ailleurs apprécié dans la sphère médiatique du pays pour sa plume et son intégrité.
Mariam Keita pour afriquevision.info
contact@afriquevision.info