Créer en 2012 avec deux vols, la compagnie aérienne a désormais son nouveau local en ville situé environ 2 mètres de la radio liberté FM, sise à Kaloum. A cette occasion, les responsables de la compagnie aérienne ivoirienne, Air Côte-D’Ivoire, ont prêché sur son capital économique, sa vision et les perspectives en court et long termes, ce mercredi 26 Avril 2017.
Devant un parterre d’invités dont M Sidya Touré, Haut représentant du président Alpha Condé, le délégué pays d’Air Côte-D’ivoire en Guinée, Marcel Anoma a indiqué que sa compagnie a démarré ses activités le 15 janvier 217 sur Conakry avec trois fréquences par semaine puis un vol quotidien de janvier 2016 jusqu’au 20 mars 2017. Selon lui, depuis le 20 avril 2017, il y a eu deux vols supplémentaires portants à 9 les fréquences de vols vers Abidjan par semaine.
‘’ Air Côte-D’Ivoire dessert aujourd’hui plus de 20 destinations en Afrique de l’Ouest et du centre. Je voudrais vous dire que pour l’année 2016, plus de 3 500 guinéens ont choisi d’effectuer leur voyage avec notre compagnie (…), pour les 3 premiers mois de l’année 2017, nous avons eu l’honneur d’accueillir à bord de nos avions plus de 10.000 passagers de Conakry pour leur déplacement vers l’Afrique centrale et l’Ouest. Aujourd’hui rejoindre des capitales comme Ouaga, Monrovia, Freetown, Niamey, Dakar, Bamako au départ de Conakry ne nécessite plus de passer toute une journée en plein vol ; voir deux jours sur le trajet. Air Côte-d’Ivoire propose une autre solution que des vols fastidieux dans la région en offrant des vols directs entre son hub d’Abidjan et la majorité des capitales de l’Afrique de l’Ouest et du centre. Air Côte-d’Ivoire est donc très fière d’être en Guinée, pour nous notre plus beau voyage c’est la satisfaction de nos clients. Alors nous devons être à vos côtés, plus prêt de vous, avec vous, pour mieux vous servir. Pour ce faire, nous mettons à votre disposition cette nouvelle agence dans laquelle vous êtes les rois’’ s’est félicité le jeune délégué.
De son côté, Laurent Loukou, Directeur Général Adjoint de Air Côte-D’Ivoire a rappelé que sa compagnie a pour vocation d’assister et de transporter des passagers et leurs biens, et aussi celle de faciliter la mobilité en Afrique de l’Ouest et du Centre.
‘’ L’ouverture de cette agence vient marquer notre volonté de faire partie de la vie de nos frères de la Guinée pour mieux les assister et participer modestement au développement économique, culturel et social du pays. Notre but est de faire de ces vols au départ et à destination de Conakry un moteur et un accélérateur pour le développement et pour l’accompagnement de l’économie et du tourisme intérieur du pays. Pour la simple année 2016, Air Côte-D’Ivoire a transporté plus de 720.000 passagers, et en quatre ans notre compagnie a couvert plus de 40% de notre continent en allant du Sénégal jusqu’à Kinshasa. Il faut savoir aujourd’hui que le capital de Air Côte-D’Ivoire est de 25 milliards de F CFA dont le principal actionnaire est l’Etat de Côte-D’Ivoire avec 65 %, Air France technique à 20 % et Goldenroad, un groupe ivoirien privé qui a 15%’’ a expliqué le directeur Général adjoint.
Pour le président du Conseil d’Administration, le Général Abdoulaye Coulibaly, c’est une joie de constater qu’en quatre ans d’activité la compagnie a réalisé un chiffre d’affaires de 255 milliard de F CFA en transportant plus de 2 millions deux cent-mille passagers. Aux dires du pilote, sur la même période en Guinée, plus de 150.000 guinéens ont fait confiance en empruntant les lignes d’Air Côte-D’Ivoire.
Sidya Touré, le Haut Représentant du Chef de l’Etat guinéen dira à son tour que l’ouverture de cette nouvelle agence confirme l’excellence des liens d’amitié entre son pays et la Côte d’Ivoire.
‘’ C’est un évènement heureux autant pour la Côte-D’Ivoire et la compagnie Air Côte-D’Ivoire (…), mais pour nous en Guinée aussi parce que cela prouve que cette compagnie travaille bien et j’ai pu comprendre qu’en l’espace de quelques temps ils ont créé 11 emplois, je suis particulièrement satisfait. Nous souhaitons bon vent à Air Côte-D’ivoire et surtout vive la coopération entre nos pays’’ s’est félicité l’ancien premier ministre guinéen.
OYE Guilavogui, ministre guinéen des transports a pour sa part félicité cette compagnie aérienne qui a accepté toutes les clauses de convention avec l’aviation civile guinéenne et d’avoir eu le courage selon lui de remplacer la compagnie panafricaine Air-Afrique
‘’Ils ont eu le courage de remplacer la compagnie panafricaine qu’était Air-Afrique, qui était la seule à pouvoir rallier toutes les capitales africaines. Je suis content et fier d’eux et nous espérons dans les années qui suivent nous pourrons avoir les mêmes performances avec notre jeune compagnie que nous venons de créer en Guinée’’ a souhaité le ministre d’Etat des transports.
Cette cérémonie d’inauguration s’est terminée par un cocktail offert aux invités par la compagnie aérienne Air Côte-D’Ivoire.
MD pour afriquevision.info