Selon les premiers éléments de l’enquête, ce sont les agents postés devant la maison centrale qui ont ouvert le portail aux hommes qui sont venus exfiltrer Moussa Dadis, Moussa Thiergboro, Camara, Blaise Gomou et Claude Pivi accusés dans le procès des massacres du 28 septembre 2009. Selon le porte-parole du gouvernement, ils sont près de 80 officiers qui ont été radiés de l’armée à cause de cette évasion qui relèvent du BÂTA qui étaient postés en faction sur place, la garde républicaine de camayenne, des gendarmes et des agents pénitenciers.
À en croire Ousmane Gaoual Diallo, toutes les dispositions sont mises en place pour faire en sorte que Claude Pivi (en cavale) revienne rapidement à la maison centrale saint et sauf et qu’il puisse participer à la manifestation de la vérité sur les massacres du 28 septembre 2009. « Maintenant si on ne le retrouve pas rapidement cela ne pourrait pas de toute façon entraver la conduite du procès (…) et compte tenu des dispositions mises en place, il y a très peut de chance qu’il s’échappe, on ne peut pas dire aucune. Le mieux est qu’il trouve de moins de se mettre à la disposition de la justice. Et donc il faut faire en sorte que tout ceci s’arrête et qu’on puisse tranquillement dérouler ce procès» a-t-il rassuré.
Il y a eu une accélération des enquêtes qui ont apporté des éléments de clarification montrant que le commando est entré “ par ce que les agents postés sur place lui ont laissé entrer, pour exfiltrer les détenus ” poursuit le porte parole du gouvernement: « Des éléments objectifs sont disponibles pour attester cela et la conséquence immédiate ce que des décisions fortes ont été prises à ce niveau. Toutes les personnes qui ont identifié formellement ont été radiés. Qu’ils appartiennent à l’armée, à la gendarmerie ou des agents pénitenciers. Et la prison passe sous un régime de haute sécurité. Dadis Camara n’était plus un militaire depuis un bon moment. Colonel Moussa thiegboro Camara, Blaise Gomou et Pivi (en cavale) à cela s’ajoute près de 75 personnes qui appartiennent au bérets rouges du bâta qui étaient en fraction sur place, à la garde républicaine qui étaient au camp de Camayenne dont certains étaient censé de surveiller ce tronçon là et des gendarmes qui étaient sur les lieux et des agents des gardes pénitenciers»
Par contre, l’avocat de l’ancien président Moussa Dadis Camara, Me Jocamey Haba a qualifié cette évasion d’un enlèvement de son client. À en croire le ministre porte-parole du gouvernement de transition, Ousmane Gaoual Diallo, il est difficile de croire à un enlèvement d’autant plus que l’opération a été dirigée par le fils d’un des évadés. « C’est difficile de dire quelqu’un a été transporté sur Moto à son insu. Maintenant on va attendre d’avoir des explications. C’est que nous ne voulons pas, c’est de rentrer dans de jeux de polémiques avec des avocats. Je pense que l’avocat dit peut-être parlait lui de bonne foi en fonction des informations qu’il avaient à l’instant où il communiquait. Mais attendons de comprendre comment cela est passé et cela permettra de donner la bonne version à toutes les parties» a-t-il ajouté
« Il faut qu’on comprenne que le procès du 28 septembre, ce n’est qu’un procès simplement pour punir des coupables. C’est aussi un procès pour réconcilier les guinéens avec leur histoire. C’est important pour la Guinée et même pour l’Afrique» a conclu Ousmane Gaoual Diallo chez nos confrères de RFI.
Amadou Tidiane Diallo