- À la Une, Actualités, Diaspora Africaine, Société

France : le torchon brûle entre l’ambassade de Guinée et les guinéens résidents 

La Guinée via à  certaines de ses institutions consulaires et diplomatiques accréditées dans les différents pays à travers le monde censées de défendre les intérêts de ses citoyens résidents dans ces contrés sont décriées  et très mal vues  ces derniers temps. Décidément c’est la période noire pour ces organisations de l’Etat, notamment en France, au Maroc et en  Tunisie. 

Après la tourmente enregistrée récemment  dans les ambassades de la Guinée au Maroc et en Tunisie, dont les  étudiants ont fait des descentes  pour dénoncer le mépris et le laisser pour contre de ces institutions à leurs égards, c’est le tour de la communauté guinéenne en France de monter au créneau contre leur représentant.

La plupart des guinéens vivants dans le pays d’Emmanuel Macron (France) estiment que le personnel de l’Ambassade de Guinée dans ce pays n’est pas à la hauteur  de la mission qui leur est confiée.  Ces guinéens que nous avons tendus notre micro dans les villes comme Nantes, Bordeaux, Toulouse et tant d’autres tirent la sonnette d’alarme « aujourd’hui, c’est la seule ambassade africaine en France où on ne peut pas  payer les frais de visa et autres frais de  traitement de dossiers via la carte bancaire électronique, tout est payé par espèce. Il faut te déplacer de Nantes et autres villes jusqu’à Paris où se trouve l’ambassade pour pouvoir effectuer tes affaires, comme si nous ne sommes pas au 21eme siècle,  et cela aussi avec une lenteur du personnel qui ne pas dit son nom », a indiqué M. Touré, citoyen guinéen résident à Nantes et président de l’Association l’école vient vers moi.

Dans le même ordre d’idée, il avoue  que mêmes les associations guinéennes en France  souffrent  et enregistrent des pertes des opportunités par l’incompétence et l’inertie de cette institution du pays. « Comme notre association l’école vient vers moi qui a pour but de favoriser la scolarisation des enfants dans les milieux ruraux  en GUINÉE et ailleurs ».

‘’Nous avons  a obtenu  récemment un autocar par la société FAST, ce  qui va être une longue série  dans les mois à  venir, et lors de notre journée associative le 23 juin 2018  nous avons envoyé  une lettre d’invitation à l’ambassade de Guinée ici et qui a été  recommandée avec accusé de réception. A notre grande surprise,  nous avons  reçu le coupon de réception de la part de l’ambassade soit disant  qu’ils  n’ont pas reçu la lettre’’ a souligné M. Touré.

Dans le même sillage, il martèle « malgré la relance que nous avons faite, l’Ambassadeur Amara Camara  a pris assez de temps pour répondre à notre invitation. Alors que  plusieurs personnalités  devaient prendre part  à l’événement, dont entre autre la maire de Nantes les deux Présidents de la région et les représentants de la société FAST donatrice  de l’autocar. Vu que l’Ambassade a accusé un  retard à  répondre la lettre,  les autorités invitées  ont décliné  leurs venus. Ce n’est que  trois jours avant l’événement que notre ambassade a  signalé  l’arrivé de notre consul chargé des affaires financières ».

A  l’en croire, c’est pour vous dire combien de fois, cette institution diplomatique est très faible et ne s’occupe guerre de la défense de l’intérêt de ses citoyens résidents dans ce pays. Sans parler aussi des assassinats des guinéens ici, ça aussi c’est un mutisme total.

Au de-là de ça, ils nous arnaquent avec cette affaire de passeport biométrique « En guinée, le passeport coûte cinq cent mille francs (500 000FG) soit 50 euros, mais ici en France, on nous fait débourser entre 150 à 180 euros, c’est un casse-tête pour nous et c’est devenu un véritable business pour le personnel de l’ambassade.

Pour l’heure aucune réaction de l’Ambassade de Guinée en France, toutes nos tentatives sont avérées vaines pour recueillir leur réaction. Mais nous y  reviendrons sur cet élément et d’autres  pays où la Guinée est représentée, ceci à travers cette rubrique Diaspora  consacrée à la vie et les relations entre ressortissants et ces institutions ou organisations.

Affaire à suivre

Mamadou Billo Barry depuis Paris pour afriquevision.info

contact@afriquevision.info   

 

 

 

 

Laisser un commentaire