- À la Une, Actualités, Économie, Mines & Environnement

France-Cote d’ivoire : la France fera tout pour que jusqu’à l’issue de son mandat

Après une première rencontre le printemps dernier, les chefs d’État Emmanuel Macron (France)  et Alassane Ouattara (Côte d’Ivoire) ont eu jeudi 31 août 2017 un échange à l’Elysée. Au menu, la signature de la feuille de route conjointe pour avancer sur les sujets déjà abordés le 11 juin 2017 : le développement durable, l’éducation et la sécurité pour les financements desquels la France entend octroyer la somme de 2 milliards d’Euros.

Le président Macron, en a profité pour aborder plusieurs autres sujets, notamment l’avenir de la zone franc et le sommet Afrique-Union Européenne prévu les 29 et 30 novembre prochain à Abidjan sur le thème de la jeunesse et de son avenir durable. Pour Macron, la zone franc offre aux pays de l’UEMOA et de l’Afrique centrale, une stabilité monétaire mais qui n’est pas sans source de conflit chez certains. « Il y a aussi des sujets d’échanges qui se posent dans certaines zones comme chez les zones euro.

Nous avons décidé de mener une réflexion commune et constructive. Il faut la moderniser avec beaucoup de pragmatisme » a-t-il dit.  Toujours sur la question régionale, le président français a sollicité la pleine implication de la Côte d’Ivoire au projet de maitrise du flux migratoire. Il a félicité son homologue ivoirien pour l’effort consenti au rétablissement de la paix en Côte d’Ivoire : « Il a pris un pays qui était profondément déstabilisé par une situation politique complexe. Il l’a rétabli et la France fera tout pour que jusqu’à l’issue de son mandat, il puisse conduire des réformes essentielles pour son pays et pour la région » a conclu Emmanuel Macron.

 

Afrikipresse

Laisser un commentaire