- À la Une, Actualités, Afrique, Amérique, Asie, Internationale, Politiques, Société, Sports & Culture

États-Unis : Trump résilie la subvention du média VOA

C’est une nouvelle atteinte à la liberté de la presse et de la démocratie aux Etats-Unis. L’administration Trump a annoncé mettre fin au financement du média la Voix de l’Amérique. Cette décision prise ce samedi 16 mars 2025 place tout le personnel de l’organe de presse en congé administratif.

L’annonce de la résiliation de la subvention fédérale met au chômage de 2100 employés de ce média qui réunit des services pour l’Afrique, de l’Asie comme Radio Free Asia (RFA) et de l’Europe (Free liberty Europe).

La triste nouvelle a été faite par Crystal G. Thomas, directrice du Bureau des ressources humaines de l’USAGM, l’Agence des États-Unis pour les Médias Globaux, -regroupant plusieurs médias, dont VOA, Radio Free Europe et Radio Free Asia-. Il a envoyé un courriel samedi à l’ensemble des employés de VOA.

Tout le personnel permanent, y compris les dirigeants de l’agence, a été contraint d’interrompre immédiatement son travail. Cette mesure implique l’arrêt immédiat de la production d’informations.

« so sad (tellement triste) », commente un ancien employé de la maison VOA qui s’est entretenu avec Africaguinee.com.

Réaction immédiate de RSF

Reporters sans frontières (RSF) condamne cette décision, qui marque selon l’organisme de défense des journalistes, une rupture avec le rôle historique des États-Unis en tant que défenseurs de l’accès à l’information libre.

RSF appelle le gouvernement américain à restaurer VOA et exhorte le Congrès ainsi que la communauté internationale à agir contre cette mesure sans précédent. « Cette décision met également en danger les journalistes de l’Agence des États-Unis pour les Médias Globaux (USAGM) actuellement détenus à l’étranger pour avoir exercé leur métier », selon RSF.

Profonde préoccupation

« Reporters sans frontières (RSF) exprime sa profonde préoccupation face à cette décision de l’administration Trump, une mesure qui menace la liberté de la presse à l’échelle mondiale et remet en cause 80 ans d’engagement des États-Unis en faveur de la libre circulation de l’information. RSF appelle le gouvernement américain à respecter immédiatement l’autonomie de VOA en tant qu’organisation de presse indépendante et à annuler cette décision. En outre, RSF exhorte le Congrès et les acteurs internationaux à se mobiliser contre cette atteinte grave à la liberté de la presse. RSF se tient aux côtés des employés de VOA et s’inquiète du sort des employés de l’USAGM actuellement détenus à l’étranger pour avoir exercé leur métier de journalistes », a réagi Thibaut Bruttin, Directeur général RSF.

Fondée en 1942, VOA est l’un des réseaux de diffusion internationale financés par le gouvernement fédéral des États-Unis. Il s’agit du plus grand et du plus ancien diffuseur international américain. VOA produit du contenu numérique, télévisé et radiophonique dans 47 langues à destination des audiences situées en dehors des frontières américaines.

Pour le président de RFA, Bay Fang,  « l’annulation de RFA est une aubaine pour le Parti communiste chinois »

Radio Free Asia (RFA) a été informée aujourd’hui par l’Agence américaine pour les médias mondiaux (USAGM) que son accord de subvention fédérale, qui rend possibles les opérations de RFA en Asie et dans le monde, a été résilié. Le président et chef de la direction de RFA, Bay Fang, a fait la déclaration suivante :

La fin de la subvention de RFA est une récompense pour les dictateurs et les despotes, y compris le Parti communiste chinois, qui ne souhaitent rien de mieux que de voir leur influence incontrôlée dans l’espace de l’information. La RFA a joué un rôle fondamental pour aider les décideurs politiques américains à comprendre la réalité de ce qui se passe en Chine et dans d’autres pays fermés, en apportant transparence et responsabilité là où il n’y en a pas. Les reportages révolutionnaires de RFA au Xinjiang ont conduit la première administration Trump à déclarer un génocide contre le gouvernement chinois.

L’avis d’aujourd’hui prive non seulement de leurs droits les près de 60 millions de personnes qui se tournent vers les reportages de RFA sur une base hebdomadaire pour apprendre la vérité, mais il profite également aux adversaires de l’Amérique à nos propres dépens. Nous avons l’intention de contester cet ordre à courte vue et d’utiliser tous les moyens nécessaires pour poursuivre notre travail et protéger nos courageux journalistes.

Afriquevision avec Africaguinee