- À la Une, Actualités, Politiques

Élections législatives et municipales en Guinée : les partis politiques mobilisent leurs troupes

Le président guinéen, le Général Mamadi Doumbouya a annoncé ce vendredi dans un décret, la date des élections législatives et communales pour le 24 mai 2026. Depuis cette annonce, les formations politiques affûtent leurs armes pour compétir à ces joutes électorales.

L’ancien Premier ministre et leader du PEDN, Lansana Kouyaté a indiqué ce samedi 21 février que si ces scrutins seront transparents, son parti politique pourrait participer. Même son de cloche au QG des partis de la République Émergente et Moderne (REM), de  l’UGDD et du RPR  dirigés respectivement par Moussa Baldé, de  Francis Haba et Diabaty Doré qui appellent leurs militants à se mobiliser pour ces élections.

Ces élections constituent la suite de la mise en place des institutions pouvant mettre fin à la transition politique du pays. Pour dominer davantage l’échiquier politique guinéen, le mouvement présidentiel « GMD » appelle tous ces alliés à fondre leurs mouvements et partis politiques au sein de la majorité.

Mais cet appel tarde à se concrétiser, les nouveaux partenaires du pouvoir militaire souhaitent une collaboration sans fusion avec la structure étatique. Reste à savoir, s’ils pourront s’entendre pour sceller une grande formation politique autour de Doumbouya avant le rendez-vous électoral.

 

MD pour Afriquevision.Info

contact@afriquevision.info