- À la Une, Actualités, Politiques

Double scrutin en Guinée: Libéral International accuse Alpha Condé d’exploiter le COVID-19 pour des fins politiques

Alors que le monde est en ébullition face au coronavirus, le président guinéen Alpha Condé, lui profite de cette occasion désastreuse pour organiser un double scrutin législatif et référendaire en huit clos le 22 mars. Une attitude que dénonce l’organisation libéral international, qui indique que le régime de Conakry exploite cette crise sanitaire pour faire passé sa nouvelle constitution comme une lettre à la poste et sans que les acteurs internationaux ne puissent voir l’opacité dans laquelle que ces joutes se tiennent. Ci-dessous la déclaration… 
Faisant suite à la nouvelle selon laquelle le président de la Guinée, Alpha Condé, prévoit de tenir le référendum différé et controversé pour amender la constitution au plus fort d’une pandémie, le président de LI, Hakima el Haite, a insisté pour que Alpha Conde, président de la Guinée, ne soit pas autorisé d’exploiter la pandémie mortelle de coronavirus à ses propres fins politiques.
«Avec de nombreux pays à travers le monde prenant des mesures urgentes pour limiter la propagation dévastatrice de COVID-19 – du report des élections à la fermeture des lieux de culte – le président Condé doit se rendre compte que ce n’est pas le moment d’organiser un référendum indésirable pour obtenir illégalement un troisième mandat au pouvoir », a déclaré le président de la LI .
«Liberal International exhorte le président Condé à donner la priorité à la santé de son peuple et à se conformer aux directives de l’OMS. À l’heure actuelle, la priorité absolue de tout président doit être d’assurer le bien-être de son peuple, en l’occurrence en restant chez lui », a conclu sa déclaration.
Plus tôt, le vice-président de LI, Cellou Dalein Diallo , ancien Premier ministre de Guinée et chef de l’opposition a qualifié le président Condé d ‘«inhumain» pour sa décision de procéder au scrutin.

 

Laisser un commentaire