Alors que le reboisement est l’une des actions à mener pour lutter contre le réchauffement climatique, en Guinée reboiser certaines zones ouvre une guerre intercommunautaire. À 17 kilomètres de la ville de Dinguiraye, des morts d’hommes ont failli être enregistré entre les communautés du district de Missira paradji et celles de Koubi Leysérè, pour cause : une zone a été reboisée par les habitants de la première localité citée, mais les voisins (citoyens du second district) estiment que cette portion serait de leur territoire. C’est ainsi qu’ils (Leysérè) sont partis arrachés les arbres déjà plantés par les gens de Missira. Un acte qui a fait déborder le vase entraînant des blessés graves dans les deux côtés, indique un témoin contacté par notre rédaction. Ci-dessous la vidéo
Selon notre source, certaines victimes ont vu leur doigt amputé et d’autres le bras cassé suite aux affrontements. Au regard de la gravité des faits, la justice préfectorale de Dinguiraye située à cinq cent kilomètres ont procédé à des arrestations des responsables des deux districts et certains participants au conflit.
Voici les avantages liés au reboisement :
- Lutte contre la déforestation et la dégradation des sols
Le reboisement compense la perte d’arbres due à la déforestation, à l’agriculture intensive ou aux feux de forêt. Il permet de restaurer les écosystèmes dégradés, de stabiliser les sols et de prévenir l’érosion, notamment sur les pentes ou les zones fragiles. Les racines des arbres retiennent la terre, limitent les glissements de terrain et favorisent la fertilité du sol.
- Lutte contre le changement climatique
Les arbres absorbent le dioxyde de carbone (CO₂), principal gaz à effet de serre responsable du réchauffement climatique. Par la photosynthèse, ils transforment le CO₂ en oxygène et en biomasse, contribuant ainsi à la réduction de l’empreinte carbone. Le reboisement est donc un outil majeur dans la neutralité carbone et les politiques de transition écologique.
- Protection des ressources en eau
Les forêts régulent le cycle de l’eau : elles favorisent l’infiltration de l’eau dans le sol, alimentent les nappes phréatiques et protègent les rivières contre la sédimentation. Elles maintiennent l’humidité locale et participent à la formation des pluies.
- Préservation de la biodiversité
Les forêts abritent une grande partie de la faune et de la flore mondiale. Le reboisement permet de recréer des habitats naturels pour les animaux, les insectes et les plantes, favorisant ainsi la diversité biologique.
- Bénéfices économiques et sociaux
Le reboisement génère des emplois verts (pépiniéristes, gardes forestiers, techniciens forestiers, etc.). Il contribue à la production durable de bois, de fruits, de plantes médicinales et d’autres produits forestiers. Les arbres améliorent aussi le cadre de vie, réduisent la chaleur dans les villes et embellissent les paysages.
- Symbolique et responsabilité collective
Planter un arbre est un acte de responsabilité écologique et citoyenne. Le reboisement sensibilise les populations à la protection de l’environnement et à la nécessité de transmettre un monde vivable aux générations futures.
Par Mamadou DIALLO
Amadou Diogo Diallo
Mohamadou DIALLO
BAH Oumar Diogo, BARRY Thierno Amadou, BAH Thierno Aliou, DIALLO Souleymane, et DIALLO Alpha Yagouba, pour Afriquevision.info
contact@afriquevision.info







