Depuis un certain temps, le Président de la République déroule le tapis rouge pour ses hôtes, anciens Présidents. Que c’est intéressant d’être ancien Président ! À lui, son tour très prochain. Cependant, quel pourrait être l’impact réel de ce ballet auquel le peuple assiste ?
Du Président Hollande, socialiste au Président Sarkozy, libéral en passant par le Président Maître Abdoulaye Wade, libéral, le Président de la République semble séduire les guinéens de son carnet d’adresse.
Cependant, ce défilé de l’aéroport à Sékhoutouréyah me semble être uniquement bénéfique à ceux qui sont sollicités de venir et à celui qui les sollicité. La raison est simple : aucune tournée touristique pour vendre à ces personnes de marque les potentialités guinéennes. Ou bien, le Président de la République ne voudrait qu’ils découvrent les immondices d’ordures dans la capitale, l’état des routes, le manque d’électricité dans la capitale.
Bref, que les huit ans n’ont été utiles que pour un clan foncièrement ancré dans un régime banditocratique et ploutocratique.
En tout cas, le Président de la République en Erythrée a fait du tourisme avec son homologue, cela ne fut pas le cas pour des personnes dont le déplacement coûte aux contribuables guinéens alors que nos hôpitaux manquent d’alcool pour les pansements.
En somme, ce défilé n’a aucun impact dans la vie des guinéens et n’en aura point. Derrière ce défilé se nourrit une autre intention inavouée. Le temps reste le meilleur des juges pour faciliter l’appréciation.
Fodé BALDE
Homme politique guinéen
Jeune Républicain
La Guinée d’abord