- À la Une, Actualités, Politiques

Crise au Togo : l’imminente médiation guinéenne, Tibou Kamara conduit l’opération…

C’est une information de dernière minute. L’opposition togolaise réunie au sein de la coalition des 14 partis politiques, sollicite après l’échec de la médiation ghanéenne dans la résolution de la crise qui affecte considérablement la grande dynastie des Gnassingbé, la médiation du ministre d’État Tibou Kamara. 

La mission imminente pour un retour rapide et durable de la paix au Togo doit être conjointement menée maintenant par la Guinée et le Ghana.

Le guinéen Tibou Kamara qui a excellé et prouvé à la face du monde qu’il dispose d’énormes talents d’un fin médiateur que personne ne conteste et ne pourra opposer une quelconque contradiction, est invité sur cet autre front d’urgence. Son ombre plane désormais dans la sous-région et son expérience à résoudre des crises, des plus complexes aux plus compromettantes pour la paix et la quiétude sociale, semble pour lui, comme une simple lettre à la poste.

Au Togo, le choix du conseiller personnel du président Alpha Condé n’est pas fortuit ou par un simple jeu de loto. Car, Tibou, avait déjà fait parler de lui dans ce pays Il y a au juste 5 mois.

Pour la petite histoire, il a été sollicité en décembre 2017 dans ce même pays pour une mission des bons offices afin de permettre aux deux camps (pouvoir et opposition) de trouver un terrain d’entente pour l’ouverture d’un cadre de dialogue politique.

Coup d’essai du maître au succès éclatant de l’homme qui sait faire plier. En deux semaines de séjour dans ce pays, Tibou Kamara parvient à déjouer tous les pronostics. Il obtient auprès du pouvoir, la satisfaction des 10 points inscrits dans la plateforme revendicative de la coalition avant l’ouverture de tout dialogue. Ce fût un grand succès !

La valise diplomatique aux ressources inépuisables de paix du Ministre d’État conseiller  personnel du président de la République de Guinée est vivement sollicitée et attendue dans le pays de Faure. Tibou Kamara qui a un langage adapté est considéré par toute l’opposition togolaise comme étant la dernière cartouche de tous les espoirs.

Ni pouvoir ni opposition, ne souhaite l’implosion du Togo. Le jeune ministre d’État guinéen qui a prouvé dans des missions délicates saura encore comme, il est à son habitude, faire parvenir pouvoir et opposition à un compromis éclatant pour le bonheur de tous les Togolais tout en méritant la symbolique confiance placée en lui.

Tibou ne déçoit pas quand il conçoit son grand arsenal de guerre pour la conquête de la grande paix !

Tous les projecteurs sont braqués sur lui et son succès confirmera davantage qu’il reste et demeure un grand faiseur de paix quel que soit la forme ou le fond du problème dans le temps et dans l’espace. L’impossible n’est pas Tibou Kamara ! Wassalam !

 

Par Habib Marouane CAMARA

Journaliste et analyste politique

Laisser un commentaire