Le procureur de justice en Côte d’Ivoire a déclaré vendredi qu’un magistrat, des élus et d’anciens directeurs de sociétés figuraient parmi les personnalités haut placées dans l’enquête sur le détournement de dizaines de milliards de francs CFA.
“Il s’agit de milliards de dizaines de milliards (de francs CFA)”, a déclaré le procureur Richard Adou lors d’une conférence de presse, ajoutant que les suspects comprenaient “un magistrat, des directeurs financiers, des élus, un administrateur civil, des PDG d’entreprises privées et publiques et des sages-femmes “.
Il a refusé de donner les noms des individus ou des sociétés mais a déclaré que l’affaire impliquait “la corruption, l’abus de pouvoir, le détournement de fonds publics et privés, l’enrichissement illicite et le blanchiment d’argent”.
Le mois dernier, le maire de Plateau, le quartier administratif et commercial d’Abidjan, Noel Akossi Bendjo, a été limogé par le gouvernement et accusé d’avoir détourné des fonds de plusieurs millions d’euros.
Vendredi, le procureur a refusé de dire si Bendjo faisait partie des personnes visées par la dernière action.
Bendjo a prétendu être victime d’une vendetta politique et a quitté la coalition au pouvoir.
Le président Alassane Ouattara a fait de la lutte contre la corruption en Côte d’Ivoire l’une de ses priorités.
Un rapport de l’Union européenne en juillet a parlé d’une classe dirigeante ivoirienne dont l’enrichissement a parfois été “spectaculaire” ces dernières années.
Intellivoire.net