Le chef de file de l’opposition guinéenne, Cellou Dalein Diallo a annoncé ce samedi 8 juin 2019 à son siège à la minière que la communauté internationale est contre le tripatouillage de la constitution, qui vise à maintenir Alpha Condé au pouvoir.
Pour le président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), il n’y a pas de doute Alpha Condé veut s’accrocher au pouvoir, mais il est en manque de soutien au niveau national et international. Le ténor des adversaires du pouvoir Condé a indiqué à l’occasion de l’assemblée générale de sa formation politique que le clan du régime ne bénéficie aucun soutien des membres de la communauté internationale pour leur projet du troisième mandat pour Alpha Condé.
Selon Cellou Dalein Diallo la constitution actuelle verrouille toute modification relative à la durée et le nombre de mandat présidentiel. Pour lui, Alpha Condé et son staff n’ont aucun moyen pour s’octroyer une présidence à vie. « Il n’y a aucune possibilité juridique de faire sauter les dispositions qui constituent de l’intangibilité constitutionnelle. C’est pourquoi, l’une des stratégies de la gouvernance d’Alpha Condé c’est le prolongement de son mandat, ce qui ne marchera pas aussi. La révision de ces lois n’est pas possible ».
«Les partenaires techniques et financiers ne soutiennent pas ce projet de troisième mandat. Aucun guinéen également qu’il soit à l’intérieur ou à l’extérieur du pays ne favorable à ce projet anticonstitutionnel », a égrainé le président de l’UFDG.
Karaiba Diaby pour afriquevision.info
contact@afriquevision.info