Après vingt-neuf jours (29) de jeûne accompagnés de prières, la communauté musulmane a célébrée ce mardi 4 juin 2019, la fête de l’Aïd al Fitr marquant la fin du mois de ramadan. En Guinée, cette célébration a été présidée par des imams dispatchés dans des endroits différents. Au palais Séhkoutoureya c’est, l’imam de la grande mosquée de Conakry Elhadj Mamadou Saliou Camara, qui a dirigé la prière en présence du président Alpha Condé et ses membres du gouvernement.
Après les deux rakats de prière, comme recommande le principe islamique, l’imam a procédé à la lecture de son sermon, dans ce speech, il d’abord évoqué les biens faits du mois saint écoulé. Il a également dénoncé les mauvaises pratiques dans la gestion des affaires publiques du pays, notamment les détournements des deniers publics, la corruption, le mensonge et tant d’autres, qui caractérisent la gouvernance actuelle.
Dans le jardin du palais Sékhoutouréya, l’imam de la grande mosquée Fayçal de Conakry, connu pour ses verdicts n’a pas tourné autour du pot. Pour lui, le gestionnaire des affaires publiques, doit œuvrer pour sauvegarder les biens publics qui lui sont confiés. Dans son discours, il dit ceux-ci, « Vous avez gens qui disent qu’ils ont détourné le chef. Non, ce n’est pas logique. Vous ne pouvez guerre détourné le chef. C’est plutôt le bien du peuple de Guinée ».
Poursuivant son intervention, il affirme que « Le chef t’a confié les affaires publiques, c’est ce que tu as dérobé, ce sont les biens des 12 millions de Guinéens. En lieu et place de l’Etat, et sachez qu’il est facile de demander pardon à une personne qu’à tout le peuple ».
Par ailleurs, il a appelé les guinéens à s’illustrer dans la pratique de l’unité nationale, en abandonnant les théories. « La prière, l’aumône et le pèlerinage sont très difficiles à pratiquer », a-t-il renchérit.
Karaiba Diaby pour afriquevision.info