Comme prévue, la huitième session de formation sur la gouvernance des ressources naturelles en Afrique francophone s’est ouverte ce lundi 30 juillet 2018 à l’Université catholique de Yaoundé au Cameroun. Au total trente-trois (33) participants prennent part à cette rencontre, dont des journalistes, des acteurs de la société civile, des parlementaires, tous des spécialistes des questions minières, gazières et pétrolières, il y a également des travailleurs des sociétés minières ainsi que les cadres de l’administration minières.
Selon Evelyne Tsagué, directrice de l’ONG internationale Natural Resource Governance Institue (NRGI) pour la région de l’Afrique francophone, cette initiative a été lancée en 2011, et l’objectif est de renforcer la capacité des organes de surveillances, notamment les médias, la société civile, les parlementaires, mais aussi ceux qui s’occupent de la gestion des ressources extractives, autrement dit les gouvernants et les travailleurs des sociétés minières, histoire de favoriser un développement fiable via ce secteur.
Pour elle, les participants venus de la Guinée, la Cote d’Ivoire, le Togo, le Sénégal, le Burkina Faso, le Congo Kinshasa, le Congo Brazzaville et le Cameroun, ont tous postulé suite à un appel à candidature qu’ils ont lancé. A l’issue de cette base, ils ont été évalués pendant trois mois avec des travaux de recherche, avant d’être sélectionné définitivement. « Vous savez, on ne sélectionne pas n’importe qui, en amont et aval, il faut qu’on sache que la personne maitrise au moins les questions élémentaires des ressources naturelles ».
Pendant deux semaines, les acteurs seront outillés de toute la chaine de valeur, de la phase de l’exploration jusqu’à la production ainsi que la fermeture. D’autres thèmes feront également l’objet des cours, il s’agit de la fiscalité minière, l’économie politique des industries extractives, les techniques de plaidoyers, l’investigation journalistique dans le secteur, les impacts sociaux et environnementaux, les mécanismes de suivi environnemental et tant d’autres.
Mamadou DIALLO envoyé spécial à Yaoundé pour afriquevision.info
contact@afriquevision.info