Crée le 23 décembre 2015, la rébellion burundaise qui avait pour nom ‘’les rebelles des Forces républicaines du Burundi (FOREBU) ont annoncé leur changement de nom.
Désormais, la structure prend le nom des Forces populaires du Burundi. Elle est dirigée par le général Jérémie Niranyibagira qui a annoncé le changement dans un enregistrement. Le colonel Edouard Nshimirimana, est promus comme son adjoint.
Pour rappel, cette rébellion est essentiellement composée de soldats et policiers qui ont déserté les corps de défense du Burundi à partir d’avril 2015.
La période marque le début de la crise politique dans ce pays des Grands lacs provoquée par la candidature du président Pierre Nkurunziza à un troisième mandat.
A l’époque, l’opposition, la société civile et une partie de son camp avaient jugés cette candidature contraire à la Constitution et à l’Accord d’Arusha, qui avait mis fin à la guerre civile (1993-2006).
Malgré cette contestation, l’actuel président Burundais n’a pas cédé, d’où la perdition et le durcissement de la crise politique, qui en dépit continue d’endeuillée des familles.
Pour l’heure, le nombre de déplacés est énorme, la région traverse une crise sans limite.