La forte réponse des guinéens des États-Unis à l’appel à la mobilisation de la Coalition pour la Justice et la Démocratie en Guinée, ce mardi 27 mars, prouve la détermination sans faille et le courage de nos concitoyens dans leur diversité à rester debout et inflexible dans le combat pour une Guinée juste et libre.
Cette mobilisation démontre la maturité citoyenne des Guinéens de la diaspora. Ils affirment que c’est ensemble que nous survivrons à la cruelle indifférence de nos gouvernants face aux assassinats répétés et ciblés de nos concitoyens.
C’est ensemble que nous survivrons à la lâcheté de nos députés, représentants du peuple, qui refusent de corriger ces crimes par des lois et des enquêtes parlementaires qui rendent justice aux familles des victimes.
Nous vivons un moment déterminant de notre histoire. Nous avons un président consumé pour sa survie politique. Peu lui importe combien il détruit les valeurs fondamentales de cette nation. Peu lui importe combien de dégâts il fait au tissu social dans notre pays ou à l’histoire déjà suffisamment traumatisante de la Guinée depuis l’époque pré-colonial.
Et nous avons le RPG, un parti-Etat qui fait tout pour protéger l’autocrate, peu importe les coups de canifs aux principes démocratiques ou leur boussole morale.
Ce n’est pas cela notre Guinée ! Nous sommes bien meilleurs que cela.
Nous ne pouvons plus laisser se perpétrer cela. Maintenant, c’est à nous de demander le changement pour exiger que les députés adoptent une législation pour nous protéger des violences. Nous refusons d’accepter que nous sommes trop impuissants pour mener des actions démocratiques qui permettent d’améliorer la justice, ou que l’exécutif guinéen soit trop puissant pour être vaincue.
Kadija DIALLO