Le Royaume-Uni, dirigé par le conservateur Boris Johnson à la recherche des opportunités économiques sur le continent africain en vue d’éviter un déficit pour son pays, qui envisage de sortir de l’Union européenne à la fin du mois de janvier 2020 à l’assaut des pays du sud. Le dirigeant pro-Brexit a convié ce lundi les présidents et gouvernements africains à Londres pour un forum d’échanges, histoire de peaufiner des protocoles d’accords allant dans le cadre des investissements dans les différents secteurs de croissance que présentent les pays africains.
En marge du sommet Royaume-Uni-Afrique sur l’investissement, le président Guinéen, Alpha Condé, l’un des invités de cette rencontre, a présidé la signature d’un protocole d’Accord entre le gouvernement guinéen et son homologue Britannique.
Ce protocole d’Accord paraphé par le ministre guinéen des Mines et de la Géologie, Abdoulaye Magassouba et la ministre Britannique en charge du Commerce International, Mme Liz Truss, vise à créer un cadre de collaboration pour la promotion des investissements d’entreprises britanniques en Guinée pour un développement durable tels que le projet intégré du « nouveau Corridor Central », ainsi que la coopération dans d’autres domaines tels que la formation, a rapporté la présidence guinéenne.
À les en croire, cet accord vient confirmer l’engagement du gouvernement Britannique à accompagner la société Anglo-African Minerals dans la mise en œuvre du projet de développement d’un chemin de fer d’environ 270 km sur un « Nouveau Corridor Central », reliant la préfecture de Mamou au port de Benty dans la préfecture de Forécariah.
Ce projet intégré comprend le développement de projets miniers, de projets agricoles le long des infrastructures ferroviaires et portuaires multiutilisateurs et multiusages.
Pour assurer l’efficacité de la collaboration, un groupe de travail intergouvernemental sera mis en place pour étudier les opportunités de développement des infrastructures liées à l’exploitation minière dans le but de promouvoir la diversification économique.
Selon eux, ce protocole d’Accord renforce la coopération économique entre les deux pays et soutiendra le développement économique durable de la Guinée conformément à la volonté affirmée du chef de l’Etat lors de ses audiences en marge du sommet.
Cet accord sera-t-il une opportunité pour les britanniques de signer leur retour dans le secteur minier Guinéen ? En tout cas depuis quelques années, la présence de Londres sur le marché minier du pays, est moins visible, pour cause les facteurs politiques socio-économiques de développement des projets ne sont pas propices. On peut citer l’abandon de son projet bauxitique dans la préfecture de Boffa, par l’entreprise BHP Billiton, dont le gouvernement guinéen a réattribué le site au géant minier chinois, Chalco filiale de Chinalco.
Mamadou Diallo pour afriquevision.info