C’est inédit. Le président guinéen Alpha Condé proclame un deuil national de 24h, suite à la mort par balle de son homologue et ami dictateur Tchadien, le Maréchal Idriss Déby Itno.
Dans ce communiqué ci-dessous fendu par le bureau de presse de la présidence, l’octogénaire en signe de compassion de son ami, tué le 20 avril dans un combat contre les rebelles de son pays, décrète une journée de deuil national et prières pour le repos de l’âme du défunt, qui a dirigé le Tchad d’une main de fer pendant 30 ans.
Le Chef de l’Etat, Président de la République, Alpha Condé en son et au nom du Peuple de Guinée présente ses sincères condoléances au Peuple Tchadien, suite au décès du Maréchal Idriss Déby Itno, Président du Tchad. Décès survenu ce mardi 20 avril 2021.
A cette occasion, le Gouvernement guinéen proclame un deuil national de 24 heures sur toute l’étendue du territoire, ce mercredi 21 avril 2021.
Les chefs religieux musulmans et chrétiens sont invités à formuler des prières pour le repos de l’âme de l’illustre disparu.
Conakry le 20 avril 2021
Le Bureau de Presse de la Présidence