Malgré les preuves tangibles sur la falsification des résultats des urnes, déposées par des opposants candidats à la présidentielle guinéenne du 18 octobre, la Cour Constitutionnelle connue pour son manque d’indépendance a sans surprise confirmé la victoire du président sortant Alpha Condé pour un troisième mandat.
L’instance juridictionnelle du pays a validé le score du désormais dictateur avec 59,50% contre 33,49% de son principal challenger Cellou Dalein, qui continue de revendiquer sa victoire.
C’est un rendez-vous manqué pour les juges de droit de la cour constitutionnelle de Guinée. Le pays bascule dans le cercle des Etats dirigés par des autocrates.
Condé âgé de plus de 82 ans qui a milité pendant 40 ans dans l’opposition pour une alternance démocratique, se succède au palais Séhkoutoureya pour un mandat de 6 ans, selon sa nouvelle constitution cousue dans le sang et de répressions meurtrière le 22 mars 2020. Pour les fanatiques du régime, c’est l’entrée d’une quatrième République.
Par Afriquevision.Info
contact@afriquevision.Info