- À la Une, Actualités, Afrique, Économie

Aliko Dangoté redevient la première fortune d’Afrique

En août dernier, on annonçait que le roi avait perdu son trône. Le nigérian Aliko Dangote, puisque c’est de lui qu’il s’agit, cédait sa place de première fortune d’Afrique au Sud-Africain Johann Rupert.

Selon les données de Bloomberg Billionaires, le président du conglomérat de produits de luxe Richemont, avait porté sa fortune à 14,3 milliards de dollars, contre 13,4 milliards de dollars pour le patron de Dangote Group. Deux mois plus tard, la donne a changé.

Sa fortune est de 27,8 milliards de dollars au 18 octobre 2024

Le roi a retrouvé son trône, et dépasse désormais de très loin le Sud-Africain. En effet, selon l’indice Bloomberg des milliardaires publié récemment, la valeur nette de Dangote a augmenté de 15,1 milliards de dollars et s’est établie  à 27,8 milliards de dollars au 18 octobre 2024. On peut dire, sans risque de se tromper, que sa richesse a doublé.

Il peut remercier sa raffinerie de pétrole qui a été mise en service il y a quelques mois.

65e homme le plus riche au monde

L’usine du milliardaire nigérian se porte bien et commence à faire de bonnes affaires. En réussissant à doubler sa fortune, Aliko Dangote intègre le Top 100 des hommes les plus riches au monde. Il occupe précisément la 65e place. C’est d’ailleurs le seul Africain figurant dans ce Top 100. Le Sud-Africain Johann Rupert est classé 174e.

 

Par Seneweb