- À la Une, Actualités, Afrique, Société

Les États voisins de la RDC veulent continuer à exploiter illégalement nos ressources naturelles (Par Me Jean Claude KATENDE)

Aux pasteurs de la République Démocratique du Congo

Chers Pasteurs,

La situation sécuritaire que la République Démocratique du Congo traverse, particulièrement à l’Est (BENI et BUTEMBO) m’offre l’occasion de m’adresser à vous entant que bergers de notre peuple. Je ne m’adresse pas à vous en tant que Muswahili, Muluba, Mukongo, Mungala, mais en tant que serviteurs de Dieu. Ceci a une grande importante au vu de proportions que le tribalisme a pris dans notre pays, voire même au sein des églises. Avec cette conséquence que certaines personnes n’agissent pas tant que leurs communautés tribales ne sont pas touchées par un malheur.
Il y a des causes qui exigent que nous puissions transcender nos différences pour que nous puissions vaincre. La situation de BENI et BUTEMBO rentre dans ces causes qui exigent l’unité et la mobilisation de tous pour nous en sortir.
Dans notre pays, les pasteurs, les évêques et prêtres sont très écoutés par les congolaises et congolais. Un grand atout qui peut vous permettre de mobiliser le peuple contre ses multiples ennemis régionaux et internationaux qui ont trouvé des relais (traitres) parmi nous.
Chers Pasteurs,
Cette occasion me permet de féliciter certains d’entre vous pour le travail combien appréciable vous avez a fait pour encadrer nos populations alors que notre pays traverse des moments de crise morale, politique, économique et sociale sans précédent. Vous avez continué à entretenir la flamme de spiritualité auprès de nos populations, une flamme nécessaire pour que l’homme reste humain et capable de surmonter ses défaut pour faire le bien.
Pendant que les vrais pasteurs font ce travail louable, il y en a d’autres qui ont trouvé dans le service pastoral, l’occasion de se focaliser sur l’argent oubliant d’autres problèmes qui se posent dans la vie quotidienne du congolais. D’autres encore ont, par des enseignements discutables, décourager leurs adeptes de tout engagement citoyen envers la société dans laquelle ils vivent au motif que « Dieu va tout faire, Dieu connait toute chose, C’est la volonté de Dieu pour vous…. ».
Tout compte fait, les mauvais pasteurs ne peuvent pas nous amener à perdre de vue que les vrais pasteurs font un travail appréciable pour notre communauté. Vous méritez nos sincères félicitations.

Chers Pasteurs,

Vous suivez comme nous ce qui se passe à l’Est du pays. Depuis plusieurs années, les congolaises et congolais qui habitent BENI et BUTEMBO sont devenus la cible de certains groupes d’individus qui sont utilisés par certains États voisins (Rwanda et l’Ouganda) et leur relais congolais pour concrétiser le plan de balkanisation de notre pays. Les populations autochtones sont tuées et remplacés par des populations venant desdits États voisins.
Le comportement de ces États voisins n’est soutenu par autre cause que celle de continuer à exploiter illégalement nos ressources naturelles. Ils ont tout mis en œuvre pour infiltrer nos services de défense et de sécurité, et en trouvant des relais dans notre classe politique.
Sur ces questions essentielles pour la survie de notre pays, nous entendons trop peu de pasteurs prendra position pour dénoncer cette situation et mobiliser leurs adaptes en faveur de nos frères et sœurs de BENI et BUTEMBO. Est-ce que le silence de certains d’entre vous ne vaut-il pas complicité ?
Pourquoi ne pouvez pas profiter des moments de culte ou de messe pour informer vos adeptes sur ce qui se passe à l’Est du Congo ? Le pays est en danger, pasteurs.
Pourquoi les églises ne peuvent pas organiser des collectes, des moments de prières en faveur des victimes de BENI et BUTEMBO, des marches pacifiques pour attirer l’attention de la communauté internationale sur le génocide qui se passe au Congo dans l’indifférence totale ?
Pourquoi les pasteurs ne peuvent pas se mettre ensemble pour exiger de nos autorités un discours clair, responsable et courageux sur ce qui se passe à l’Est du Congo ? On ne veut plus de discours qui déforme ou cache la vérité.

Chers Pasteurs,

Le silence que vous gardez sur ce qui se passe à l’Est du Congo est un crime. Plus de 6 millions de personnes ont déjà trouvé la mort dans ce qui se passe à l’Est du Congo. Faudra-t-il en ajouter encore combien pour que vous puissiez vous réveiller et agir en faveur de notre pays ?
Je vous salue en gardant l’espoir que les pasteurs qui liront cette lettre agiront comme NEHEMIE et Mardochée en faveur du peuple congolais.
Un pasteur est une SENTINELLE. Il doit alerter la communauté sur le danger qui la guette.
Que Dieu bénisse les pasteurs du Congo.
Large diffusion à tous les pasteurs, évêques et prêtres.
Kinshasa, le 5 janvier 2020

Par Me Jean Claude KATENDE (Whatsap +243 81 1729908)
Le Gardien du Temple

Laisser un commentaire