La protestation contre un changement constitutionnel en Guinée se multiplie. Mais à l’allure où vont les choses dans la sphère sociopolitique du pays, les points d’achoppement s’accumulent. Pour Moussa Baldé coordinateur du mouvement indépendant la République Émergente et Moderne (REM), la détérioration de la situation de la Guinée par le régime de Conakry fait que les éléments de révendicatins doivent être revus en hausse.
« A mon avis le combat pour la lutte contre le changement de la constitution doit prendre en compte les points ci-dessous pour n’est pas être vaine », pour lui, il faut d’abord:
1) Exiger un fichier électoral sécurisé et qui reflète la réalité sur le terrain (eliminer tous les mineurs, radier les décédés, donner la chance à tout Guinéen en âge de voter à se faire enrôler ),
2) Coupler les élections législatives et la présidentielle vers la fin du 2ème et dernier mandat (pour eviter qu’aucun candidat aux présidentielles manipule l’Assemblée Nationale pour des fins personnelles)
3) Exiger et obtenir la libération de tout Guinéen détenu pour fait de grève ou manifestation au compte du FNDC
4) Exiger au président de la République Alpha Condé de se prononcer solennellement pour le respect de la constitution et son renoncement de tout projet de 3ème mandat et de changement de constitution.
5) Impliquer la communauté internationale pour la gestion du prochain processus électoral.
Pour l’ancien candidat à la mairie de Ratoma, ces cinq points sont impératifs dans la lutte actuelle de la coalition du FNDC.
Karaiba Diaby pour afriquevision.info
contact@afriquevision.info