Pour le transport de ses minerais de bauxite dans la préfecture de Boffa en Guinée, la société chinoise en mines, Aluminum Corporation of China Limited (CHALCO), filiale de Chinalco a lancé début octobre un appel d’offres pour trouver une entreprise de droit guinéen spécialisée dans ce secteur, conformément à l’article 109 du code minier de 2013.
Parmi les postulants pour ce marché, figure un proche d’Aplpha Condé. Il s’agit de l’homme d’affaires Kabinet Sylla, connu sous le nom de Bill Gates, qui est l’intendant de la Présidence guinéenne et en même temps patron de Djoma Group, conglomérat actif dans le transport, la logistique ainsi que l’exploitation minière, a décroché le marché le 30 octobre 2019, suite au résultat déniché par le géant chinois.
Mais la phase transport des minerais de la bauxite de la juniore chinoise du site minier au port minéralier sera effective qu’à partir de mars 2020, date à laquelle la production sera au rendez-vous. C’est à partir de cette période que Djoma Group va entamer l’acheminement des douze millions de donnes de bauxite, que Chalco prévoit d’exporter chaque année.
Il faut noter que même si cette offres est conforme à la politique du contenu local, il y a tout de même des doutes et un conflit d’intérêt dans cette affaire. Et cette entreprise vient d’allonger la liste celles détenus par plusieurs hommes de la galaxie présidentielle, qui ont gagné des marchés de ce genre de manière officieuse et officielle dans la sphère minière du pays.
Mamadou Diallo pour afriquevision.info
contact@afriquevision.info