- À la Une, Actualités, Politiques

Guinée : la CENI  lance l’une des étapes de la tenue des élections législatives

Dans la perspective de l’organisation des joutes législatives en Guinée, la commission électorale nationale indépendante (CENI) a déclaré récemment être prête à procéder à l’installation de ses démembrements à Conakry et dans les villes de l’intérieur du pays.

Une  phase qui sera suivie d’une formation de ses  agents  électoraux au niveau local. Cette étape  qui était préalablement prévue du 15 au 30 août 2019, a été repoussée  du 26 août au 9 septembre 2019. Une modification de date, dont les raisons n’ont pas été élucidées  par l’institution.

Malgré l’expiration du  mandat des députés  depuis janvier 2019, l’organe électoral n’arrive toujours pas à annoncer une date de la tenue de ces élections législatives.  Alors que la présidentielle s’annonce à grand pas. Selon le code électoral  du pays, Alpha Condé doit procéder à la passation du pouvoir à un autre le 21 décembre 2020.

Pour l’heure, le pays est miné par les tintamarres du tripatouillage de la constitution en vue de favoriser une présidence à vie pour le locataire de Séhkoutoureya.

Les enjeux sont de tailles et les défis pour l’institution censée d’organiser toutes élections en Guinée sont énormes. La tache est cruciale et les sources d’instabilité s’accumulent.

 

Karaiba Diaby pour afriquevision.info

contact@afriquevision.info

Laisser un commentaire