C’est désormais officiel. Les noms des promoteurs du troisième mandat ou les ‘’cerveaux du coup d’Etat constitutionnel’’ ont été publié ce vendredi 31 mai 2019 à Conakry par le Front national pour la défense de la constitution.
Au total, ils sont vingt (20) personnes, tous des hauts cadres de l’administration publique à avoir entamés une planification pour maintenir Alpha Condé au pouvoir en Guinée. Selon la coalition le Front national pour la défense de la constitution, ces personnes sont des ministres, des directeurs, mais aussi des avocats nationaux et sous régionaux qui roulent pour le président Condé.
Sur cette première liste rendue publique par le FNDC, on retrouve en tête le ministre d’Etat chargé de la défense et des affaires présidentielles Mohamed Diané, il est suivi par le premier ministre chef du gouvernement Ibrahima Kassory Fofana, ensuite le ministre d’Etat secrétaire général de la présidence Naby Youssouf Kiridi Bangoura.
En outre, il y a le ministre de l’Energie Cheick Taliby Sylla ; Bantama Sow, ministre de la culture et du patrimoine historique ; Lansana Komara, ministre de l’Enseignement technique, du travail et de la formation professionnelle ; Amadou Damaro Camara, député et président du groupe parlementaire de la mouvance présidentielle.
Il y a également Mohamed Saïd Fofana ancien premier ministre de 2010-2015 et actuel médiateur de la République ; aussi Amara Somparé, ministre de la communication ; Baidy Aribot, vice-gouverneur de la BCRG ; Aboubacar Makissa Camara, directeur national des impôts, Mouctar Diallo, ministre de la Jeunesse ; Malick Sankhon, directeur général de la Caisse nationale de sécurité sociale ; Boubacar Barry, ministre du commerce ; Ismaël Dioubaté, ministre du budget ; Alhousseine Makanera Kaké, ancien ministre de la communication, général Toumany Sangaré, directeur général des douanes.
En ce qui concerne les avocats mercenaires associés à ce projet, ils sont Maitre Bokounta Diallo, avocat sénégalais ; Albert Bourgui, juriste français suspendu récemment de la légion d’honneur en France ; Pr. Zogbelemou Togba, professeur d’Université en droit constitutionnel et il a été ministre de la justice sous le règne du général Lansana Conté. Toutes ces personnes sont qualifiées par le FNDC comme des cerveaux du coup de constitutionnel en cours de réalisation.
A noter que la coalition publiera au fur et à mesure les noms qui vont s’ajouter à cette liste. Et celle-ci sera dispatchée à toutes les institutions juridiques régionales et internationales et même les organisations africaines et internationales comme l’UA, la CEDEAO, l’Union européenne, les Nations-Unies et tant d’autres.
Karaiba Diaby pour afriquevision.info
contact@afriquevision.info