Pour booster les deux médias d’Etat, Alpha Condé annonce une subvention de deux milliards de francs guinéens et deux Pick-up pour le quotidien National Horoya et l’Agence Guinéenne de Presse (AGP).
Ces deux médiums publics traversent depuis plusieurs années une crise économique extrême entrainant la fuite de plusieurs de ces journalistes, qui sont maintenant dans les médias privés. Il a fait cette annonce le 18 avril 2019 à l’occasion de la cérémonie de commémoration du 58ème anniversaire de la création du quotidien national Horoya. Ladite cérémonie a eu lieu dans l’enceinte de la cour du ministère de l’Information et de la Communication.
Cet appui va désormais favoriser la relance de ces organes de presse écrite et en ligne, qui ont déjà de nouvelles têtes dans leurs directions. Mais l’autre défi à relever c’est le traitement de l’information. Longtemps qualifiés par l’opinion des médias trop partisans doivent apporter une nouvelle image histoire d’avoir une crédibilité dans la sphère sociopolitique et même économique du pays.
En tout cas Chef de l’Etat Alpa Condé, vient renforcer les capacités opérationnelles de ces deux médias de service public restés longtemps en hibernation. La balle est maintenant dans le camp de l’instance dirigeante de bien gérer cette manne financière et redoubler d’efforts pour aller de l’avant.
Mariama Keita pour afriquevision.info
contact@afriquevision.info