- À la Une, Actualités, Société

Guinée : les journalistes marchent  contre l’emprisonnement de Lansana Camara

Furieux de l’arrestation du journaliste Lansana Camara et les exactions contre les hommes de médias ces derniers temps, les associations  et les patrons de presse sont sortis massivement  ce mardi 2 Avril, à Conakry pour fustiger leur ras-le-bol.

Munis des banderoles sur lesquelles on  peut lire ‘’Libérez Lansana Camara ; Non à l’emprisonnement des journalistes ; Halte aux juges gelés et corrompus ; A bas les magistrats incompétents et gelés ; Vive le respect de la loi L02 sur la liberté de la presse, plus de journalistes en prison…’’. Les journalistes ont marché du Port Autonome de Conakry, du ministère des Affaires étrangères  jusqu’au  Ministère de la justice, garde des Sceaux.

Les hommes de plume et de micro exigent  la libération de leur confrère, Lansana Camara du site d’informations générales Conakrylive.info et correspondant de l’agence presse ‘’Chine Nouvelle’’  arrêté de manière arbitraire avant d’être croulé  à la Maison Centrale de Coronthie à  Conakry,  le 26 mars 2019. Une arrestation ordonnée, suite à une plainte du ministre des Affaires Etrangères, Mamady  Touré. Qui accuse la victime de diffamation, après avoir publié une enquête en janvier 2019, révélant un  détournement  de 2,4 milliards de francs guinéens par le ministre en question.

Malgré la  dépénalisation  des délits de presse en Guinée, nombreux sont des journalistes qui font l’objet d’arrestation et d’emprisonnement depuis la venue du régime d’Alpha Condé en décembre 2010. A cela s’ajoute des assassinats ciblés et des attaques physiques  contre les hommes de médias.

 

Mariam Keita pour afriquevision.info

contact@afriquevision.info

 

 

Laisser un commentaire