- À la Une, Actualités, Politiques, Société

 » En RDC, le respect de la Constitution et l’organisation des élections ont coûté très cher’’

La démocratie, les élections et les droits de l’Homme  ne sont jamais offerts au peuple comme un cadeau par les prédateurs des libertés individuelles et collectives. Il y a toujours un prix à payer pour les avoir. 

En République Démocratique du Congo, le respect de la Constitution et l’organisation des élections ont couté très cher. Nous avons de collègues et amis qui ont été arrêtés, torturés et ou tués sous le régime du Président KABILA pour avoir exigé le respect de la Constitution et avoir réclamé les élections.  ROSSY MUKENDI est l’un d’eux. Il a été tué pour son engagement citoyen.

Aujourd’hui,   une année après sa mort( 25/02/2018 au 25/02/2019), nous rappelons que ROSSY  MUKENDI est l’un de nous qui a payé de sa vie pour que les congolais vivent sous un autre régime que celui du Président KABILA où un petit groupe d’individus avait pris la destinée de tout un peuple en otage.

Nous qui sommes vivants, nous avons le devoir de savoir et de rappeler que c’est pour nous que ROSSY MUKENDI est mort.  Nous devons poursuivre son combat pour faire gagner le peuple congolais sans craindre les prédateurs de notre démocratie qui sont de plus en plus nombreux et qui s’organisent  encore sous nos yeux pour peser négativement sur notre devenir commun.  Nous ne devons pas aussi craindre la mort, car celui qui n’a pas de cause  pour laquelle  il peut mourir, il n’a pas d’idéal lequel il vit.

Ceux qui sont morts pour que  le Congo soit un pays plus beau qu’avant méritent l’honneur de la nation et le respect de tous.

Une nation qui n’honore pas ses fils et filles morts pour la cause nationale est une nation sans avenir.

Les nouvelles autorités ont le devoir d’ériger trois monuments pour rappeler  trois grands combats :

Un monument pour  Etienne TSHISEKEDI pour son engagement pour l’instauration d’un Etat de droit en RD Congo ;

Un monument pour Floribert CHEBEYA pour son engagement pour le respect des droits de l’Homme pour tous et par tous ;

Un monument pour tous ceux qui ont été tués pour avoir exigé le respect de la Constitution et réclamé l’organisation des élections. ROSSY MUKENDI incarne ce combat.

Nous avons le devoir de ne pas oublier nos héros.

Eriger ces monuments, c’est FAIRE GAGNER  LE PEUPLE.

 

Par Me Jean Claude KATENDE

+243 8117 29908

Laisser un commentaire